Le mardi 14 janvier 2020 à partir de 19h15

Caféministe : L’histoire du féminisme

En 1791, dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouge écrivait « La femme a le droit de monter à l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune » (Article 10).
Olympe de Gouge est considérée comme la fondatrice du féminisme en tant que mouvement. Depuis sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, les femmes ont lutté plus que jamais pour obtenir des droits civiques et politiques, la liberté de leurs corps, et la reconnaissance des violences qui leurs sont faites.
Dans ce prochain caféministe, nous vous proposons de faire un point sur l’histoire du féminisme. La domination masculine est présente depuis l’âge préhistorique, et de tout temps les femmes ont lutté pour l’égalité des hommes et des femmes. Du 19ème siècle jusqu’à aujourd’hui, différentes « vagues » de féminisme se sont succédées, permettant des mesures gouvernementales concrètes et une plus grande visibilité des luttes pour l’égalité des sexes.
Comment se sont organisées les luttes féministes au cours de l’histoire - Qu’elles sont les grandes figures de ces combats - Qu’elles ont été les réponses des gouvernements -
Nous vous proposons de venir en discuter et en débattre avec nous dans la sororité et la bienveillance.
Evènement gratuit ouvert à toutes et tous.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Perestroîka

Adresse : Rue Thiergarten

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 24/07/2020 à 15:09

Modifier cet évènement