Le mardi 14 mars 2017
de 19h à 23h59

Fête du feu - Chaharshanbeh Suri

Fête du feu

Mardi 14 mars à partir de 19h, Pavillon Joséphine, Parc de l’Orangerie
Cérémonie du feu à partir de 20h (Accès libre)
Soirée dansante à partir de 21h (entrée libre)
Petite restauration traditionnelle et boisson : de 2,50Euros à 4Euros

La Chaharshanbeh suri est une fête traditionnelle qui a lieu dans la soirée du dernier mardi précédent l’arrivée du printemps qui marque la nouvelle année iranienne ou le Nowrouz (le nouveau jour). Dans une tradition plurimillénaire remontant à l’époque zoroastrienne, les iraniens célèbrent l’arrivée de la nouvelle année solaire en se réunissant et en sautant par-dessus le feu qui symbolise l’espérance. Cette tradition s’apparente à une forme de purification. En sautant par-dessus des brasiers et en récitant ’zardi e man az to, sorkhi e to az man’ signifiant : ’je donne au feu ma pâleur (ma vulnérabilité), et lui prends sa rougeur (sa force, son énergie), autrement dit, traverser les flammes devient un présage de bonne santé pour l’année avenir.
La fête aura lieu, cette année encore, au pavillon Joséphine (Parc de l’Orangerie). Vous pourrez déguster des spécialités iraniennes avant de vous adonner au traditionnel saut par-dessus les flammes et de danser jusqu’au bout de la nuit.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Pavillon Joséphine

Adresse : Avenue de l’Europe

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Orangerie

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.