Du samedi 19 novembre au vendredi 2 décembre 2016 de 17h à 12h

Livourne, Modigliani et Caproni à Strasbourg

Entrée libre

Giorgio Caproni et Amedeo Modigliani. Deux grands artistes italiens du 20ème siècle.
Le premier est un poète nostalgique et “tactile”, un traducteur adroit et estimé des poètes maudits français. Le deuxième n’a pas besoin de présentation: peintre et sculpteur qui vécut et mourut à Paris tragiquement. Les deux sont nés à Livourne et la charmante ville portuaire italienne sera à l’honneur au cinéma Odyssée le jour 19 novembre 2016, quand le réalisateur et photographe Luca Dal Canto, livournais, presentera à Strasbourg ses projets à succès sur Modigliani et Caproni.

À 17 heures (entrée libre) il y aura l’inauguration de l’exposition photographique "Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris" et à 20h15 (prix d’entrée 4 euros), seront projetés les court-métrages "Le manteau en laine” et "Deux jours d’été", les deux en langue originale sous-titrés en français.
L’événement, promu par Guido Bellatti Ceccoli et Dario Rossi, est soutenu par le Cinéma Odyssée, l’Institut Italien de Culture de Strasbourg, le C.H.E.R. - Université de Strasbourg, l’Association Caffè Italia Off, l’Association Bredenkeik et la Tenuta Bellavista Insuese de Livourne.
L’auteur interviendra au vernissage et lors des projections.

Les projets réalisés par Luca Dal Canto sont des travaux inspirés par ces deux artistes livournais. En effet les protagonistes absolus sont Giorgio Caproni et Amedeo Modigliani. La poésie "Dernière prière" est source d’inspiration pour le court-métrage "Le manteau en laine" (2012, 52 sélections et 16 prix), tandis que Modigliani est le sujet central de l’expo "Les lieux de Modigliani entre Livourne et Paris" et du court-métrage "Deux jours d’été" (2014, 27 sélections et 4 prix), présenté hors concours au 67° Festival de Cannes.

L’exposition “Les lieux de Modigliani” (iluoghidimodigliani.com) est un voyage photographique dans les endroits où Amedeo a vécu, travaillé, aimé, souffert, crée. Des lieux qui sont photographiés aussi comme ils sont aujourd’hui, en recherchant comment et combien ils ont changés en environ un siècle de transformations sociales, urbanistiques et culturelles.
Ainsi 56 photographies retracent la malheureuse et tragique existence de l’artiste livournais, de sa naissance à sa mort. Chaque photo est accompagnée d’une légende qui raconte un épisode réel que Dal Canto a sélectionné avec une recherche historique et bibliographique.
L’exposition (entrée libre) restera à l’Odyssée jusqu’au 2 décembre 2016.

Luca Dal Canto est réalisateur cinématographique et photographe. Il a collaboré avec beaucoup de réalisateurs italiens parmi lequels Daniele Luchetti, Sergio Rubini, Francesca Archibugi, Matteo Oleotto et Fausto Brizzi. Son dernier court-métrage “L’alluvione ha sommerso” (“L’inondation a submergé”, 2016) est inspiré par une poésie du grand poète italien Eugenio Montale.

Plus d'info : http://www.iicstrasburgo.esteri.it/iic_strasburgo/it/gli_eventi/calendario/2016/11/serata-dedicata-ad-amedo-modigliani.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Mardi et vendredi de 16h00 à 18h00, la Bibliothèque du Film est accessible

Lieu : Odyssée

Adresse : Rue des Francs Bourgeois

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 24/07/2020 à 15:08

Modifier cet évènement