Du jeudi 4 juillet au dimanche 4 août 2019

Space Cheap, pop culture et science-fiction

Au programme :
Exposition dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs
Space Cheap, pop culture et science-fiction est une exposition hybride proposant des regards multiples sur la science-fiction (SF).

Clin d’œil affectueux et éclectique à l’imaginaire science-fictionnel, cette exposition rassemble des livres, disques, affiches et diverses « bricoles » collectées par David-Olivier Lartigaud.
La plupart de ces objets sont issus d’univers quelquefois sublimes, souvent étonnants et parfois kitsch. L’humour est d’ailleurs le trait commun d’une partie des objets rassemblés.

Si la SF a pris une telle place dans l’imaginaire de notre époque, c’est aussi parce qu’elle est un puissant moyen d’actualiser des mythes anciens et d’en créer de nouveaux.
Loin de réduire la SF à un simple « folklore », cette exposition présente également des artistes et designers dont les œuvres dialoguent avec l’imaginaire de la science-fiction en traçant un futur plus ou moins utopique.

Un fanzine édité pour l’occasion ainsi qu’un coin lecture offrent une mise en perspective du propos de l’exposition et des imaginaires traversés.

Enfin, au rez-de-chaussée, des bornes d’arcade vintage équipées de jeux cultes sont à disposition. Cette exposition est l’occasion pour petits et grands de (re)découvrir tout un pan de la culture SF !

Vernissage :
Visite de l’exposition, dj set et performance Coccolithes d’Elio Libaude
• 5 juillet à 19h


Visite guidée et goûter d’été :
• 7 juillet de 15h30 à 17h : gratuit sur inscription
• 13 juillet de 15h30 à 17h : gratuit sur inscription

Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs est le cycle thématique fil rouge de l’année 2019 au Shadok.

Concentrée autour du thème général de la science-fiction et de son impact sur la société, cette série d’événements mêle expositions, rencontres, ateliers, performances, résidences avec des créatifs, des artistes, des chercheurs, des auteurs de février à octobre.

Plus d'info : https://www.shadok.strasbourg.eu/agenda/space-cheap/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)

Lieu : Shadok, fabrique du numérique

Adresse : Presqu’île André Malraux

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Malraux

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement!

Publié le 24/07/2020 à 15:09

Modifier cet évènement