L’agenda culturel strasbourgeois

auto-promo
Vendredi 19 octobre 2018
La Maison Mimir
Entrée prix libre
Organisé par Strasbourg Curieux
réunion
conférence
débat
politique
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mercredi 13 juin 2018 à partir de 20h

Quel danger fasciste aujourd’hui en France et en Europe ?

Le NPA 67 vous invite à une réunion publique
mercredi 13 juin à 20h - Maison des Associations (1a place des Orphelins Strasbourg)
Quel danger fasciste aujourd’hui en France et en Europe?
avec notre camarade Ugo Palheta Directeur de publication de la revue de la revue de critique communiste Contretemps, il publie un bouquin "La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre" qui sortira aux éditions la Découverte en septembre.
www.facebook.com/events/174349043239991/

Le fascisme vient. Il n’est pas autre chose que le capitalisme, l’exploitation de classe, la domination de l’État. Mais il n’est pas seulement une forme plus dure, plus raciste et plus policière du pouvoir. Il est l’écrasement violent de toute possibilité de mener nos luttes.

Les exemples historiques des régimes fascistes suffisent pour savoir que les fascistes sont les ennemis du prolétariat, qu’un parti fasciste prenant le pouvoir constitue plus qu’un simple changement de degré de l’Etat autoritaire, liberticide et raciste, c’est l’écrasement du mouvement ouvrier, des syndicats et des partis politiques, c’est une situation de guerre systématisée contre un ennemi intérieur ou extérieur, c’est la fin des solidarités pour un saut vers la barbarie.

La question de l’existence d’un danger fasciste ou non est donc cruciale pour s’en prémunir. La riposte à mettre en place face à ce phénomène morbide ne sera pas la même selon que les fascistes sont peu nombreux, non-organisés par un parti de masse, sans relais parlementaire et médiatique ou, au contraire, se posent en force électorale importante, dans une situation de crise économique et politique, et dont certaines des idées sont partagées par une large frange des autres forces politiques, qu’elles soient réactionnaires, néolibérales ou social-démocrates.

Le FN est-il un parti fasciste? Quelles différences entre un Etat autoritaire fort (comme celui de Macron) et un Etat fasciste? Quel rapport entre lutte contre le racisme et lutte contre le fascisme? Quelles sont les formes du fascisme d’aujourd’hui? Voilà des questions que nous souhaitons mettre au débat.

Pour cette occasion, nous avons le plaisir d’accueillir notre camarade Ugo Palheta qui a beaucoup travaillé sur le fascisme et le Front National. Directeur de publication de la revue de la revue de critique communiste Contretemps, il publie un bouquin "La possibilité du fascisme. France : trajectoire du désastre" qui sortira aux éditions la Découverte en septembre.
Cet événement sera également l’occasion de présenter notre activité au sein du collectif Fermons l’Arcadia.

Contre le danger fasciste, occupons le terrain de la lutte !

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : réunion_publique

auto-promo
Vendredi 19 octobre 2018
La Maison Mimir
Entrée prix libre
Organisé par Strasbourg Curieux
12 réunions publiques à venir