L’agenda culturel strasbourgeois

concert
jazz
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 30 mai 2019 à partir de 20h

Visuel concert
Jeudi 30 mai sera l'occasion d'un double concert présenté à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et associant l'oeuvre d' Olivier Messiaen 'l'Ascension', composée en 1933, avec une deuxième 'Ascension', celle du saxophoniste américain John Coltrane, composé elle en 1965.

Hormis le th√®me religieux, de nombreux points communs sont √† souligner entre les deux ¬úuvres, comme une base m√©lodique modale diversifi√©e. Si le fondement religieux est essentiel dans l'oeuvre de Messiaen, il est tout aussi pr√©sent chez le John Coltrane de la derni√®re mani√®re. Vers 1963, et au sommet de sa virtuosit√©, il bifurque vers une extr√™me simplicit√© musicale, rempla√ßant les successions harmoniques complexes par des √©chelles m√©lodiques simples. Coltrane justifie cette simplification par un tournant spirituel, marqu√© par l'enregistrement de ¬ęA love supreme¬Ľ en 1964, longue pri√®re en 4 mouvements, con√ßue comme une Ode √† sa foi et √† Dieu.

Un an plus tard, l'√©closion d' ¬ęAscension ¬Ľ est la continuit√© de cette musique de transe pour s'approcher de Dieu.

L'oeuvre d'orgue de Messiaen sera interpr√©t√©e √† l'orgue par Bernard Struber, en alternance avec la fresque de John Coltrane qui r√©unira les √©tudiants de l'Acad√©mie Sup√©rieure de Musique et du Conservatoire de Musique de Strasbourg, sous la direction de Bernard Struber et Micha√ęl Alizon.

Saxs : Nicolas Allard, Hugo Diaz, Baptiste Stanek

Bugle : Fabien Enger

Fl√Ľte : Tevy Pigeon

Clavier : Alexandre Cahen

Contrebasse : Davide Le Leap, Nicolas Daguet

Forums : Thibaut Joumond
La vueLa cartePlus d'infos

Partager ce concert

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : concert

86 concerts à venir