L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mardi 10 décembre 2013

Strabourg Méditéranée :: La France arabo-orientale :: Présences et migrations

Librairie Kléber Strasbourg :: 17h
Entrée libre
Visuel réunion_publique
Proposé par Strasbourg-Méditerranée et la librairie Kléber

10 décembre 17h | Librairie Kléber Strasbourg | Entrée libre

La France arabo-orientale est une longue histoire, qui commence au VIIème siècle au moment des conquêtes arabes et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.

Ces présences ont contribué à bâtir l’histoire politique, culturelle, militaire, religieuse, artistique et économique de ce pays, de l’empire carolingien de Charlemagne à la République actuelle.

L’anthologie parue à la Découverte, narre un récit - le plus souvent oublié, illustré d’images inédites - en en soulignant toutes les contradictions, du temps des Sarrasins à celui de la citoyenneté.

Etre arabo-oriental en France - et cela, quel que soit le pays, l’empire, la culture, la colonie ou le département d’où l’on vient ou la religion qui est la sienne (chrétien, musulman ou juif)-, c’est s’inscrire dans un récit peuplé de héros, de lieux de mémoire, de mythes, de combats,de violences, de rêves et d’échecs, mais c’est aussi s’insérer aujourd’hui dans ces identités multiples qui sont partie intégrante de la France du XXIème siècle.

Rencontre avec les historiens Pascal BLANCHARD,Nicolas BANCEL et Naïma YAHI autour de l’ouvrage.
La France arabo-orientale, ouvrage collectif sous la direction de Pascal Blanchard,Naïma Yahi,Yvan Gastaud et Nicolas Bancel** aux Editions la Découverte, 2013

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : Kléber