L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
photo
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du 25 février au 2 avril 2017

Roux et Rousses / Geneviève Boutry

Visuel exposition
Geneviève Boutry - "Roux et Rousses" (photographie)

Couleur de feu, référence au diable, le roux avait durant le Moyen Âge une connotation maléfique : les roux, considérés comme des sorciers, étaient cachés ou exécutés. Plus tard, à la Renaissance, le roux est perçu dans toute sa magnificence. Sensible à l’histoire qui se rattache à cette minorité et à sa différence, la photographe Geneviève Boutry lui avait consacré il y a vingt ans une première série de portraits.

Le thème de la chevelure rousse est toujours abordé de manière passionnée et passionnante. Il ne laisse jamais indifférent, il amuse et fait débat. La photographe récidive aujourd’hui et apporte une nouvelle lumière sur la rousseur, en se rapprochant des êtres et de leur intimité, en s’attardant sur ce qui les rapproche et les différencie pour s’attacher à restituer à sa façon la diversité de cette couleur.

Entre ces deux périodes, son travail photographique explore différentes thématiques mises en scène telles que "Mère et enfants", "Ophélie", "Les rêves éveillés", "Les étrangères au paradis" en utilisant le procédé croisé qui crée des contrastes forts et des tensions dans les couleurs.

Une nouvelle rupture avec un saut dans l’abstrait s’opère avec "Les métamorphoses" : "Je cherchais un moyen pour transcender l’être humain, transformer le monde, ouvrir l’espace avec toujours cette envie de couleur".

- mardi, mercredi et dimanche : 14h-18h
- samedi : 10h-12h et 14h-18h


Visite guidée le dimanche 19 mars à 15h
La vueLa cartePlus d'infos

La Cour des Boecklin

17, Rue Nationale 67800 Bischheim

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

Les expositions qui seront en cours, ce Mardi
28 expositions à venir