Kidan

« Le rythme touareg, c’est un nouveau vent qui vient du désert, le Adou ni sahara. Il change complètement l’idée qu’on se fait de la musique.
C’est différent, c’est mystérieux. La note est transportée, découpée, l’oreille nous guide intuitivement.
Avec lui on se lie à la nature, à l’univers. »

Ag Ahataya Mossa

Biographie: 

Kidan est un rassemblement multiculturel qui s’est formé à Strasbourg en 2008. C’est une musique traditionnelle interprétée avec des instruments modernes et des chants en tamasheq. Une guitare soliste, bercée par la musique traditionnelle touarègue et jouée habilement par Mossa Ag Ahataya. Une section rythmique éclatante composée de percussions diverses et d’une batterie tantôt rock tantôt jazz joué par Cédric. Une guitare rythmique, qui avec des subtiles accords aux multiples influences africaines, créé une transe soutenant la guitare principale, jouée par Brahim Guillali. A cela s’ajoute une flute traversière mélodique envoutante maniée avec dextérité par Julien Kielwasser .Ainsi qu’une basse à la fois présente et terrienne jouée par Yannick.

Dans ses compositions, Mossa inspiré par ses nombreux voyages, ainsi que par des groupes tels que Tinariwen ainsi que Ali Farka Touré, revisite le blues touareg malien et lui donne une nouvelle couleur qui donne naissance à une fusion s’échappant du blues traditionnel. Il s’agit d’un savoureux mélange de rythmes traditionnels de rock et de jazz. Les chants, en tamasheq, font le lien entre les influences touarègues maliennes, et la musique actuelle occidentale. En accompagnant Mossa, chaque musicien apportent leurs touches personnelles. Ce qui donne lieu à un unique et savoureux mélange, inspiré d’influences diverses. C’est une musique endiablée et festive!

Sortie du premier d’album en OCTOBRE 2013.

Blues Touareg, Strasbourg

www.kidan.fr