L’agenda culturel strasbourgeois

autre
associatif
stage atelier
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mercredi 26 avril 2017 à partir de 16h

Jeu-débat Poser la question migratoire

Visuel autre
Avec le jeu Les Mots du Clic
Pour s’inscrire, remplissez le formulaire en ligne ou contactez Laure Canaple à prenom.nom@stimultania.org ou au 03 88 23 63 11.


À travers William Kentridge et Moving Beyond Borders, le pôle de photographie Stimultania et l’Université de Strasbourg proposent une immersion totale et puissante dans les réalités migratoires contemporaines.


La double exposition délivre un message universel en croisant les regards et les langages. L’approche artistique de William Kentridge dans « More Sweetly Play the Dance » entre en résonance avec le discours scientifique mis en scène dans les modules interactifs de « Moving Beyond Borders ». Ces deux entrées, dissociables par leurs formes mais complémentaires par leurs finalités, permettent d’engager de concert un processus de déconstruction et de prise de conscience. Toutes deux ont vocation à sensibiliser sur les parcours migratoires ainsi qu’à dénoncer leur injustice. Ainsi l’exposition dans sa totalité, sa complexité et son caractère hybride, éclaire, bouscule et surtout questionne sur les potentielles évolutions d’une politique migratoire pour une société plus juste et équitable.


Stimultania propose deux jeux-débats avec Les Mots du Clic, gratuites et ouvertes à tous. Petits et grands, curieux et spécialistes, pourront appréhender de manière critique, ludique et participative la question migratoire à travers le prisme de différentes formes de représentations visuelles, entre approche socio-historique et récit fictif. Il s’agira dès lors de poser collectivement les enjeux de la crise migratoire, qui mettent en péril, entre autres, les notions de dignité humaine, de droits humains, de singularité et d’universel ou encore le devoir de charité ; s’en emparer, les débattre, mais aussi chercher à déconstruire, par le biais du croisement des supports et la mise en commun, la politique de repli sur soi pratiquée aujourd’hui au sein des nations européennes.


Chaque session de jeu s’accompagne de temps d’échanges autour des expériences de jeu de chacun et d’une remise en contexte des images analysées à travers une visite de l’exposition.


Tables de jeu animées par des photographes, sociologues, réfugiés, représentants d’associations d’accueil et d’accompagnement des populations migrantes.


En présence des membres de la Cimade, du Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) de Strasbourg, de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale, de Makers for Change, de Médecins du Monde, de Pass Boussole, d’une doctorante en sociologie (Apprentissage du Français comme langue d’accueil), d’un Historien-politologue et Maître de Conférence à l’Université de Strasbourg et de photographes.
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo  Stimultania

Stimultania

33, Rue Kageneck 67000 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

Régulièrement des concerts et des expositions sont proposés.

Sites du lieu

Notre page dédiée à Stimultania
http://www.stimultania.org/
https://www.facebook.com/StimultaniaPhotographie

Transport en commun :

Tram Ligne A,D, Arrêt Faubourg de Saverne
Bus Ligne ,, Arrêt Faubourg de Saverne

Ouverture :

Ouvert : mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche,

Contact :

Tél : 038 8236311

[ Annoncer un évènement à Stimultania ]

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : autre

En ce moment
140 évènements inclassables à venir
autre Vinyasa Yoga avec Elodie Nanou Beauté 74 rue des jardiniers 67000 Strasbourg-Robertsau
Samedi 19 août 2017
de 12h30 à 13h45
Vinyasa Yoga avec Elodie
Nanou Beauté 74 rue des jardiniers 67000 Strasbourg-Robertsau
15 Euros