L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du samedi 1er au dimanche 30 juillet 2017

Markéta Magidová et Gaëlle Cressent :: ZERO MINUTE WARNING

Exposition présentée du 30.6.2017 au 30.7.2017 Markéta Magidová et Gaëlle Cressent ont été lauréates du programme d’échanges artistiques Strasbourg/Prague en 2016, organisé en partenariat avec l’Institut français de Prague et MeetFactory.
MARKÉTA MAGIDOVÁ


ZERO MINUTE WARNING

Au cours de la Guerre Froide, le gouvernement britannique avait établi le protocole d’alarme Four minutes warning pour avertir la population en cas de tir de missile nucléaire de l’Union soviétique.
Pendant cette guerre invisible, aussi longue et dangereuse qu’elle fut, les ennemis étaient connus et localisés.
De nos jours, seize ans après le 11 septembre, les États-Unis et l’Europe se sont habitués à des explosions de bombes de plus en plus fréquentes dans des lieux publics, aux kamikazes, aux conducteurs de véhicules fonçant dans la foule, à un racisme croissant, etc.

Cette guerre est disloquée. Le but des terroristes est d’établir le chaos, la haine et la peur; celui des gouvernements occidentaux est de lutter contre le terrorisme islamique – au Moyen-Orient comme en Europe.
Pour un citoyen ordinaire, il est impossible de distinguer le réseau de pouvoir derrière cette crise – il est partout et nulle part à la fois – et une explosion inattendue peut être considérée comme l’image symptômatique représentant, à une plus petite échelle, la
situation mondiale toute entière. Les esprits des témoins fonctionnent d’une manière très étrange: le comportement rationnel se mêle à des émotions très irrationnelles et des instincts inconscients. La scène d’une attaque est inondée de lumières policières rouges et bleues et les gens se déplacent selon un schéma chaotique. L’exposition Zero Minute Warning – composée d’une installation, de photographies, d’un film et d’objets – est une métaphore de nos vies actuelles, de la fragmentation, de la déstabilisation et des émotions négatives, une adresse à
quelqu’un.
Mais qui est-ce ? Et où est-il?

Des innocents meurent dans les deux camps. / Markéta Magidová est née en 1984. Elle vit et travaille à Prague et se définit comme une artiste intermedia, utilisant la vidéo, l’installation, la photographie, la performance et l’écriture.
Explorant le champ des relations humaines – notamment dans la perspective d’équilibres du pouvoir – elle se concentre principalement autour des sujets tels que l’inégalité, l’anomalie, la domination et l’infériorité; les processus résultant du besoin omniprésent d’efficacité, d’objectivité et de stabilité, ainsi que les
préjugés de genres et de races.

Les œuvres de Markéta Magidová révèlent l’asymétrie dans un monde de symétrie, la subjectivité dans un environnement inhumain. L’observation des mouvements mentaux ou physiques des individus en pilotage automatique dans un réseau social, politique ou économique prédéfini, de même que la manière dont l’homme peut se comporter dans des situations inattendues et très stressantes peut être considérée comme l’axe majeur de la démarche artistique de Markéta Magidová.

ceaac.org/expositions-internationales/zero-minute-warning-sillons
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo Le CEAAC, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines

Le CEAAC, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines

7, Rue de l’abreuvoir 67000 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

Fondé en 1987, le CEAAC a pour vocation de développer l’art contemporain en Alsace

Sites du lieu

Notre page dédiée au CEAAC, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines
http://www.ceaac.org
https://www.facebook.com/CeaacStrasbourg
https://twitter.com/ceaacstrasbourg

Transport en commun :

Tram Ligne C,E,F Arrêt Universités
Bus Ligne 15,30, Arrêt Cité Administrative

Ouverture :

Ouvert : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche,

Contact :

@ : communication@ceaac.org
Tél : 03 88 25 69 70

[ Annoncer un évènement au CEAAC, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines ]

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

En ce moment
28 expositions à venir