L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
peinture
sculpture
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du jeudi 17 au mercredi 30 août 2017 de 14h à 19h

Les expos de l’été d’AIDA Galerie du 17 au 30 août 2017
Tous les jours de 14h à 19h


- Jean-Pierre Allera
- Nicole Bontz
- Daniel Jung
- Richard Jund
- Marie-Jeannne Lejeune
- Paul Nemet
- Alexandre Van Buuren

Comme chaque année, AIDA Galerie consacre l’été à un cycle de trois expositions collectives. Après la seconde intitulée « Hommage à... », la troisième conclut le cycle avec « Voyages », apportant aux exposants l’occasion de restituer au public les fruits artistiques de leurs escapades et de leurs pérégrinations estivales.

Jean-Pierre Allera (sculptures)
Si l’on s’en tenait aux éléments qu’il rassemble pour réaliser ses volumes, on pourrait croire ou bien à un voyage dans le temps, ou bien à un voyage autour de son grenier, à la manière de Huysmans. Mais c’est vers une tout autre destination que nous expédient les assemblages qu’il réalise. Les pièces qu’il nous montre, tout en rappelant étrangement les figures des arts premiers d’Afrique, d’Océanie ou d’autres continents encore, nous convient à d’improbables voyages qui, pour n’être qu’imaginaires, n’en sont pas moins parfaitement dépaysants !

Nicole Bontz (peintures)
Elle nous apporte une série de petits formats évoquant ses voyages à travers les paysages de Patagonie : errances et cheminements à perte de vue, résonnant au plus profond de soi-même. Paysages glaciaires et infinis où l’âme dépouillée se confond avec le végétal et le minéral.

Daniel Jung (peintures)
Il nous rapporte des paysages de Bretagne, réalisés sur toile à l’acrylique. Ses peintures cherchent à transcrire, dans son écriture nerveuse et colorée, l’impression d’hamonie et le sentiment de permanence qu’ils dégagent, y compris lorsque la météo se montre changeante ou capricieuse.

Richard Jund (peintures)
De ses voyages, il a ramené des souvenirs d’ambiances colorées et de textures évocatrices. Il les restitue en impressions diverses, allant jusqu’à des compositions non figuratives, dont l’abstraction résolue est pleinement assumée.

Marie-Jeanne Lejeune (encres et gravures)
Grande voyageuse, elle a mêlé ses rêves d’enfance avec des souvenirs de périples qui l’ont emmenée jusqu’en Afrique et en Asie pour réaliser des gravues, des pointes sèches et des encres de Chine qu’elle nous présente pour cette exposition.

Paul Nemet (sculptures)
Il a apporté quelques uns de ses personnages de plâtre. Les yeux ouverts sur leur environnement, ils figurent un îlot d’immobilité scrutatrice ancré au cœur d’un monde agité et en perpétuel mouvement. Les yeux fermés, ils semblent à l’inverse partis en voyage dans leur univers intérieur, et on ne peut s’empêcher, l’œil interrogateur, de tenter de les y accompagner.

Alexandre Van Buuren (peintures)
Avec lui, le dépaysement est toujours assuré, puisqu’il puise ses thèmes de prédilection dans la science fiction et le fantastique. Cette fois, son thème est le voyage fantastique. C’est notamment vers les étoiles et vers la voie lactée que nous transporte son goût du voyage, pour une destination très lointaine et interstellaire au moins !


AIDA Galerie :


Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.


L’AIDA :


L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900.
Elle compte aujourd’hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des
artistes.

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

En ce moment
29 expositions à venir