L’agenda culturel strasbourgeois

autre
stage atelier
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du vendredi 10 au dimanche 12 novembre 2017 de 09h30 à 17h30

Chant et musique tsigane avec Tcha Limberger

Courant d’Art
Plus de 20 Euros
Objectifs pédagogiques

> Comprendre et découvrir le feeling du répertoire tsigane pour se familiariser avec les rythmes, accords, harmonies qui lui sont spécifiques.
> Savoir relier l’expérience du chant à l’expérience instrumentale de la musique.
> S’entraîner à jouer à l’oreille grâce à des répétitions de phrases musicales en groupe.
> Comprendre le processus et le mode?le rythmique permettant de jouer collectivement. Et y trouver sa place de musicien ou de chanteur.
> Travailler les rythmes frappés (clapping), les accents et les placements pour permettre une plus grande liberté d’expression.

Programme

Tcha Limberger a mené des stages dans le monde entier, comme par exemple a? la Weimar Summer School, L’Academie d’Eté de Neufchateau, Agios Lavrentios Music Village ou encore aux Django Fests aux Etats-Unis. Il aime faire découvrir son univers musical dans le partage et à travers une écoute très instinctive.
Le workshop se déroulera sous la forme d’une interaction souple entre Tcha et les participants dans le but d’apprendre et d’approfondir leurs pratiques de la musique vocale et instrumentale. Le répertoire abordé sera fait de morceaux vocaux et instrumentaux grecs, manouches, d’Europe de l’Est et roms.
Pendant l’apprentissage d’un nouveau morceau, les instrumentistes chanteront d’abord avec les chanteurs, puis passeront à leur instrument en tentant de les faire chanter.
Le stage se clôturera par une présentation informelle qui fera écho aux travaux des deux jours et qui sera ouverte à un public limité et averti.

Publics

Ce stage s’adresse aux chanteurs et instrumentistes.

Prérequis

Pas de prérequis pour les chanteurs. Pour les instrumentistes, avoir un niveau et une maiîtrise suffisants de son instrument pour pouvoir jouer et chanter avec Tcha.

Le formateur : Tcha Limberger

Né dans une famille de brillants musiciens, Tcha Limberger est un enfant de la balle... Guitariste, violoniste et aussi chanteur, il est à l’aise dans le jazz de Django, mais ses préférences le conduisent indubitablement vers la musique tsigane d’Europe de l’Est dont il nous a donné une très belle illustration avec son disque Bura Termett ido au sein de son Budapest Gypsy Orchestra. Musicien d’origine belge, Tcha Limberger est le fils du guitariste Vivi Limberger (celui du Waso Quartet) et le petit-fils du violoniste Piotto Limberger, grande figure de l’histoire du jazz manouche hollandais. Tcha joue dans un nombre de groupes étonnants, dans des styles très différents. Lollo Meier Quartet, Sirin, Braboschinke, Waso Jazz Quartet, kalotaszeg trio, Les violons de Bruxelles et le tatavla trio...

Infos pratiques

15 heures de formation
Effectif - 25 personnes
Plus d’informations : www.yumpu.com/s/Vsq4c5X9nNrpR8Py

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : autre

En ce moment
128 évènements inclassables à venir
autre Vélo Gourmand 2018 Herbsheim, Rossfeld, Witternheim, Neunkirch, Friesenheim, Rhinau, Boofzheim, Ettenheim (DE), Kappel-Grafenhausen (DE)
Dimanche 30 septembre 2018
de 10h à 17h
Vélo Gourmand 2018
Herbsheim, Rossfeld, Witternheim, Neunkirch, Friesenheim, Rhinau, Boofzheim, Ettenheim (DE), Kappel-Grafenhausen (DE)
Prix libre