L’agenda culturel strasbourgeois

Ce vendredi, le marché de Noël de Strasbourg réouvre ses chalets
Le Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a annonçé la réouverture des marchés de Noël de Strasbourg ce vendredi
théâtre
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du jeudi 21 au samedi 23 juin 2018 à partir de 20h

Visuel théâtre
Après deux semaines de résidence au sein de l’Espace Django, la compagnie Mémoires Vives est heureuse de vous présenter ce projet de création partagée, en partenariat avec le collège du Stockfeld et ses élèves. Il s’agit de l’adaptation de la Guerre des Boutons, sa recontextualisation en pleine Première Guerre Mondiale, dans une Alsace déchirée par le sentiment de la double appartenance. La Guerre des Chiffons aborde les problématiques des conflits de territoires, de bandes rivales, des guerres faites par les adultes et relayées par leurs descendances, souvent malgré elles.

LA GUERRE DES CHIFFONS, par la Cie Mémoires Vives
Soirées présentées par la Cie Mémoires Vives et le Collège du Stockfeld.

Après deux semaines de résidence au sein de l’Espace Django, la compagnie Mémoires Vives et le collège du Stockfeld sont heureux de vous présenter ce projet de création partagée mené avec les élèves de 5e 1 Danse et de 4e 1 Théâtre.

Eté 1915… Déjà un an que la Guerre fait rage, qu’elle lacère les paysages, saigne les peuples, envenime la jeunesse. En Alsace, allemande depuis 1871, les atrocités s’ajoutent à la complexité. Jamais les deux puissances ennemies n’avaient d’ailleurs envisagé territoire plus compliqué.

Entre deux villages, séparés par à peine un champ, règne un conflit presque aussi puissant que la guerre elle-même. D’un côté Germansheim plutôt germanophile, de l’autre Frankenheim plutôt francophile, et une animosité frisant parfois le ridicule, développée au fil de l’histoire bousculée de l’Alsace.

Comme les guerres des grands contaminent les enfants, ceux des deux villages ennemis n’y échappent pas. Deux bandes se retrouvent donc régulièrement après la classe dans le fameux champ de bataille appelé le Champ de la Mort. Ils s’y affrontent sans pitié, sans forcément comprendre. Aveuglément ils reproduisent ce qu’ont engendré et vivent leurs pères, les pères de leurs pères… jusqu’au jour d’une prise de conscience qui va changer le cours de leurs histoires, le cours de l’Histoire.

L’adaptation de la Guerre des Boutons, sa recontextualisation en pleine Première Guerre Mondiale, questionne le destin d’une Alsace déchirée par le sentiment de la double appartenance, de cette terre partagée entre la France et l’Allemagne. La Guerre des Chiffons aborde aussi les problématiques des conflits de territoires, de bandes rivales, des guerres faites par les adultes et relayées par leurs descendances, souvent malgré elles.

Partenaires
Cie Mémoires Vives + Collège du Stockfeld

Soutiens
le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) + la Ville de Strasbourg + la DRAC Grand Est + le Conseil Départemental du Bas-Rhin + la Fondation Abbé Pierre
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo L’ espace culturel Django Reinhardt

L’ espace culturel Django Reinhardt

4, Impasse Kiefer 67100 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

L’espace culturel Django Reinhardt comprend une médiathèque, une école de musique et une salle de spectacle dédiée aux musiques du monde.

Sites du lieu

Notre page dédiée à l’ espace culturel Django Reinhardt
http://www.espacedjango.eu
https://www.facebook.com/DjangoReinhardtStrasbourg

Contact :

@ : contact@espacedjango.eu


[ Annoncer un évènement à l’ espace culturel Django Reinhardt ]

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : théâtre

Ce vendredi, le marché de Noël de Strasbourg réouvre ses chalets
Le Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a annonçé la réouverture des marchés de Noël de Strasbourg ce vendredi
164 évènements à venir
théâtre Antigone Château des Rohan , 39 rue du château, Mutzig
Samedi 19 janvier 2019
à partir de 20h30
Antigone
Château des Rohan , 39 rue du château, Mutzig
10 Euros