L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
conférence
débat
politique
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mardi 23 janvier 2018 de 19h45 à 22h

Ordonnances Macron - soutien à l’emploi ou saccage du droit ?

Visuel réunion_publique
Ordonnances Macron, soutien à l’emploi ou mise à sac du droit du travail ?

Après les lois ’Macron’ et ’El Khomri’ du quinquennat Hollande, la nouvelle majorité a voulu continuer la réforme du code du travail avec les ordonnances ’Macron’ du 22 septembre 2017. Les premiers effets semblent déjà se faire sentir alors que le groupe PSA vient d’annoncer la mise en place d’un plan de rupture conventionnelle collective, dispositif nouvellement créé à l’occasion par cette réforme et qui permet de se séparer de salariés sur la base du volontariat, sans motif économique.

Ces ordonnances sont-elles une vraie réforme en profondeur du code du travail ? Faut-il aller plus loin pour atteindre le plein emploi ? Va-t-on vers une flexi-sécurité à la Française ? Est-ce une mise à sac des droits et acquis sociaux ? Ces réformes mettent-elles en péril le modèle social français ? Quelles sont les nouvelles mesures ? À quels effets peut-on s’attendre ?

Pour répondre à ces questions, la Cercle Droit & Liberté Strasbourg
recevra, le mardi 23 janvier à 19h45, deux grands spécialistes pour un débat de haute volée !

Le débat est ouvert à tous (inscription obligatoire sur :
preview.tinyurl.com/macron-strasbourg et sera suivi d’un cocktail en présence des intervenants.

Retransmission en direct sur Facebook et Twitter

Quentin Urban est Professeur de droit privé et sciences criminelles à la faculté de droit de Strasbourg et grand artisan du Festival Justice en Cultures auquel il participe chaque année depuis sa création. Directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ) de Strasbourg jusqu’en septembre 2017, cet avocat reconverti dans l’enseignement encourage fréquemment ses étudiants à s’engager et élargir leurs horizons. Docteur en droit privé, il suit de très près les réformes du droit du travail au cours de ces dernières années et ne cache pas ses inquiétudes relatives aux droits des travailleurs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont ’La crise de l’entreprise et de sa représentation’, co-écrit avec Antoine Lyon-Caen (Dalloz, 2012).

Sylvain Waserman est diplômé de la promotion Aristide-Briand de l’ENA et titulaire d’un MBA, il a été pendant 10 ans Directeur Général du réseau Gaz de Strasbourg. À la tête de cette entreprise d’économie mixte, il défend le concept de responsabilité sociale des entreprises, notamment au niveau local. Maire de la commune de Quatzenheim durant plusieurs années, il est désormais conseiller régional Grand Est. Il est élu député de la 2me circonscription du Bas-Rhin sous l’étiquette LREM-MoDem en 2017, ainsi que vice-président de l’Assemblée Nationale. Très investi dans l’association Unis-Cité, il milite pour le service civique et toute les formes d’engagements citoyens. Auteur de plusieurs livres, il a publié ’Et si on uberisait la politique ?’ (Mettis) en 2016.
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo Le FEC, foyer de l’étudiant catholique

Le FEC, foyer de l’étudiant catholique

17, Place place Saint Etienne 67000 Strasbourg

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...