L’agenda culturel strasbourgeois

classic
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Samedi 24 mars 2018 de 11h à 13h

Midi Lyrique #Nipponari - Impressions nippones

Visuel musique_classique
En Occident, on estime que ce qui fait la noblesse de l’homme, c’est sa faculté de raisonner. L’idée que l’homme peut dominer la nature conçue comme rien de plus qu’une machine, a fourni le fondement de la civilisation occidentale basé sur une pensée dualiste. Les Japonais, quant à eux, pensent que l’homme fait partie intégrante de la nature, que dominer celle-ci est présomptueux, et qu’il est primordial à l’homme de se placer au même niveau que la nature pour vivre en osmose avec elle. Ce respect pour la nature a donné naissance à une attitude remplie d’humilité.

#Nipponari - Impressions nippones est une tentative sinon de réunir, du moins de créer des ponts entre ces deux pensées. Entre pratique zen, danse buto, joie du quotidien, manga et estampes, nous avons eu envie d’aborder un Japon intimiste tourné vers la nature et l’être intérieur. Pour animer cette prestation, cinq artistes venus d’horizons musicaux différents avec des instruments insolites comme le hang, le didgeridoo, l’accordéon, d’autres plus classiques, le piano et la voix et une danseuse.

Cette plongée en apesanteur mélange d’improvisations et de compositions écrites, donnera l’opportunité d’entendre Nipponari, un cycle de mélodies de Bohuslav Martinù composé sur des textes japonais du 7è siècle.


Avec le concours de
Laurence Hunckler-El Moncef, soprano lirico-spinto
Vérène Rimlinger, piano
Philippe Borecek, accordéon
Cyrille Lecoq, percussions
Ivanka Moizan, danseuse
Pascal Rechtenstein, lumières, projections visuelles

Partager ce concert

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : musique_classique

10 concerts de musique classique à venir