L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
conférence
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mercredi 18 avril 2018 de 18h30 à 21h

Visuel réunion_publique
Conférence de Douglas HARPER, Piazza Maggiore .
Conférence en anglais.

Piazza Maggiore (la Grande Place) est la principale place de Bologne (Italie).
Datant du XVème siécle, elle contient les principaux bâtiments médiévaux de la ville comme le Palazzo del Podestà, le Palazzo d’Accursio, le Palais des Notaires ou encore la Basilique San Petronio.
Ma découverte de Piazza Maggiore date de 1988, j’ai au fil des années photographié cette place à chacun de mes voyages (29 au total). L’ethnographie visuelle que j’ai mené pendant ces 30 ans est une l’exploration d’un microcosme de l’Italie moderne, reflétant les changements qui font partie de la culture nationale et qui sont spécifiques de ce lieu.
La place, avec ses activités multiples, ses différents usages et formes d’appropriation, est un exemple de ce que Habermas a appelé la sphère publique, et documente comment les manifestations publiques et les expressions collectives ont évolué au fil du temps dans la forme et le sens. Lieu typiquement Italien , j’aimerai vous montrer l’évolution actuelle face à l’augmentation du tourisme et de l’hétérogénéité culturelle.
Mon instantané de trente ans est un petit moment dans la longue histoire de la place, mais qui montre des changements étonnamment rapides, aux côtés de traditions et de modes de vie durables. Douglas HARPER

- Douglas A. Harper est un sociologue et photographe américain. Il est titulaire d’une chaire en éducation technologique à l’Université Duquesne. Chercheur et homme de terrain, il a parcouru plus 30000 km aux États-Unis pour enrichir sa thèse sur les vagabonds des trains. Harper a également co-écrit des livres sur la culture post-coloniale à Hong Kong, la culture gastronomique italienne, et la sémiotique du fascisme italien. En 2014, il a étudié la sociologie de l’espace public sur le marché italien et dans les régions désindustrialisées de l’American Rust Belt.
Harper a enseigné la sociologie à SUNY Potsdam, à l’Université de Floride du Sud et à l’Université Duquesne, et en tant que professeur invité à l’Université d’Amsterdam et à l’Université de Bologne.

Sur une proposition D’Irène SARTORETTI.
Dans le cadres des cours : UEM 122-222B, UEM 322-A03 et le workshop sous un autre angle, photographie de rue et expérience urbaines , organisé par Irène SARTORETTI.

CONFÉRENCE EN ANGLAIS
ENSAS - LA FABRIQUE, Amphi 1
Entrée libre
La vueLa cartePlus d'infos

L’ école d’architecture

8, Boulevard du Président Wilson 67000 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

L’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg appartient au réseau des 20 écoles nationales supérieures d’architecture sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication, et est rattachée à l’Université de Strasbourg.

Sites du lieu

Notre page dédiée à l’ école d’architecture
http://www.strasbourg.archi.fr/
https://www.facebook.com/EnsaStrasbourg


[ Annoncer un évènement à l’ école d’architecture ]

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : réunion_publique

25 réunions publiques à venir