L’agenda culturel strasbourgeois

cinéma
documentaire
projection débat
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 17 mai 2018 à partir de 19h

Projection : Vincennes l’université perdue - de Virginie Linhart

Visuel cinéma
Dans le cadre du cycle Partager la Ville, organisé par Vidéo Les Beaux Jours en partenariat avec la Direction des solidarités et de la santé de la Ville de Strasbourg et la Médiathèque de Neudorf

Vincennes – l’université perdue
Virginie Linhart, 2016, 95’
Agat films & Cie

Une clairière envahie d’herbes folles au coeur du bois de Vincennes : quel symbole plus frappant aurait pu dire le trou de mémoire collectif creusé autour de l’histoire de l’université qui, jadis, se trouvait là ? Virgini Linhart y a planté sa caméra pour exhumer, au gré des témoignages, les onze années d’existence de ce lieu unique où, dans la foulée de Mai 68, professeurs et étudiants ont inventé une nouvelle manière de faire « circuler la pensée ». Suppression des cours magistraux, ouverture aux salariés et aux non-bacheliers, nouveaux champs d’enseignement (la psychanalyse, le cinéma...) :
l’Université de Vincennes osa toutes les expérimentations, mit en oeuvre toutes les utopies portées par l’effervescence révolutionnaire. Et réunit un éblouissant casting : Michel Foucault, Gilles Deleuze, Hélène Cixous, François Châtelet... Les plus grands intellectuels de l’époque passèrent par la « forêt pensante »

Entrée libre dans la limite des places disponibles
La vueLa cartePlus d'infos

La médiathèque du Neudorf

32, Rue de Rathsamhausen 67000 Strasbourg

Partager cette projection

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : cinéma

17 séances spéciales à venir

Voir les séances dans les salles sur Google, Ciné-Strasbourg, Allociné et Cinéfil