L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
dessin
photo
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du 28 avril au 7 octobre 2018 de 10h à 19h

Visuel exposition
Avec Mai 68, Paris a occupé le devant de la scène et a bien souvent occulté ce qui s’était passé en province. Dans l’imaginaire collectif, Mai 68 évoque d’abord des images en noir et blanc de manifestations et de barricades au Quartier latin. Si Paris est bien l’épicentre du mouvement, ces seules images passent sous silence une réalité plus complexe qui touche l’ensemble des régions françaises.

Loin des cigognes et des colombages des cartes postales, l’Alsace de 1968 apparaît elle aussi traversée par le vent de la contestation. Dans une région réputée conservatrice, Mai 68 sème le trouble. Dès 1966, à l’Université de Strasbourg, les situationnistes et leurs partisans, qui ont pris le contrôle de l’AFGES, principale association étudiante, remettent en cause les fondements de la société. Grâce à la publication du pamphlet De la misère en milieu étudiant qui fait scandale, les thèses situationnistes sont diffusées pour la première fois à grande échelle. Leurs théories subversives inspirent la contestation étudiante à Strasbourg comme ailleurs.

Du 28 avril au 7 octobre
Salle d’exposition - niveau 1
lun > sam 10h-19h | dim 14h-19h (fermé les jours fériés et les dimanches du 1er juillet au 9 septembre inclus).
Visites commentées : tous les lundis à 17h30
La vueLa cartePlus d'infos

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : libre

En ce moment
autre Journée Co’Activ les locaux de la Caisse d’Epargne - Arrêt de bus "Schiltigheim Mairie" : 47 route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim
Aujourd’hui jeudi 15 novembre 2018
de 09h à 16h
Journée Co’Activ
les locaux de la Caisse d’Epargne - Arrêt de bus "Schiltigheim Mairie" : 47 route de Bischwiller, 67300 Schiltigheim
Entrée libre sur réservation
167 évènements à venir