L’agenda culturel strasbourgeois

concert
world music
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mardi 22 mai 2018 de 20h à 22h

Visuel concert
À l’occasion de cette nouvelle Tertulia, nous parlerons de "La Nueva Canción Chilena", le mouvement musical le plus important de l’histoire du Chili. Basé sur son folklore, il intègre des éléments de toute l’Amérique, sa musique, ses instruments mais surtout ses luttes sociales que la population demande jusqu’à présent.
Violeta Parra, Victor Jara, Inti Illimani et Quilapayún travaillaient aux côtés de compositeurs savants tels que Sergio Ortega, Gustavo Becerra et Luis Advis, la collaboration très étroite entre les deux styles de musiques étant une caractéristique fondamentale de ce mouvement. Dû à son engagement avec le programme et le gouvernement de l’Unidad Popular, ses membres ont souffert la persécution politique, la torture et les assassinats par la dictature de Pinochet qui crut ainsi pouvoir éteindre l’esprit de la "Nueva canción chilena", cependant cela lui donna plus de force pour pemettre la continuité et transformation sous la forme de nouveaux mouvements.

La "Nueva canción chilena" fut plus qu’une vision musicale, elle chercha le dialogue avec la société et aussi la rencontre avec l’histoire et l’avenir du Chili et de l’Amérique Latine en devenant l’inspiration pour plusieurs musiciens et musiciennes du monde entier.

Musiciens à écouter : Violeta Parra, Victor Jara, Rolando Alarcón, Patricio Manns, Inti Illimani, Quilapayun, Angel Parra, Isabel Parra, Illapu, Cuncumén, parmi d’autres.

Chansons en espagnol, événement en français

Présenté par : Sebastián Carrasco
Entrée libre / Consommation minimum 1,50 €

Café Libro / 7 rue de la Course / 67000 Strasbourg

Partager ce concert

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : concert

114 concerts à venir