L’agenda culturel strasbourgeois

autre
rencontre
Du 15 novembre 2018 au 17 janvier 2019 à partir de 18h30

Visuel autre
Susciter le débat entre public et spécialistes autour de questions d’actualité en sciences humaines et sociales

15 novembre : Une révolution à Strasbourg ?

Si brève soit-elle, la République bolchévique allemande proclamée à Strasbourg en novembre 1918 a conduit à la mise en place de conseils de soldats et d’ouvriers qui, pendant une semaine, ont contesté la légitimité de la municipalité en place et celle du maire Jacques Peirotes. Au-delà de la présence du drapeau rouge qui a flotté quelques jours sur la cathédrale de Strasbourg, ces événements permettent de revenir sur les enjeux des identités sociales et nationales des Strasbourgeois et des Strasbourgeoises.

13 décembre : Où est la poésie aujourd’hui ?

La poésie contemporaine prend des formes si diverses que certains se demandent s’il est encore possible de parler d’un genre. La sortie d’un volume consacré à la poésie de Philippe Jaccottet sera l’occasion de reposer ces questions, d’interroger les contours de la poésie contemporaine ainsi que la diversité des textes qui se réclament d’elle. L’échange sera ponctué par la lecture de poèmes.

17 janvier : L’aventure spatiale et ses images

L’aventure spatiale n’a pas seulement donné lieu à un déploiement technologique, elle a également suscité la production d’un très grand nombre d’images, souvent de « belles images » qui ont permis au grand public de suivre cette conquête bien particulière. Cependant, ces images n’en disent-elles pas plus sur les sociétés qui les ont produites que sur les espaces qu’elles représentent ?
La vueLa cartePlus d'infos

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : libre

Aujourd'hui
121 évènements à venir
autre 
Noël au Marché d’Eschau Marché d’Eschau (24 rue de la 1ère Division Blindée – En face de l’Abbatiale St-Trophime)
Vendredi 14 décembre 2018
à partir de 15h
Noël au Marché d’Eschau
Marché d’Eschau (24 rue de la 1ère Division Blindée – En face de l’Abbatiale St-Trophime)
Entrée libre