L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
conférence
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mercredi 26 septembre 2018 de 18h à 20h

Femmes-Hemmes va-t-on vers plus d’égalité ?

Visuel réunion_publique
La question de l’égalité entre les femmes et les hommes n’a jamais été autant débattue avec les affaires médiatisées de l’automne 2017 (affaire Weinstein, les mouvements meToo, « Balance ton porc »…). Chaque année, au moins une loi est adoptée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, les inégalités sont sans cesse relevées et apparaissent toujours irréductibles. Quel constat est-il possible de faire aujourd’hui ? Les inégalités continuent-elles de diminuer ou stagnent-elles ? Le domaine du travail est-il seul concerné par les inégalités ? Faut-il lier les enjeux de la vie personnelle et de la vie professionnelle afin de remédier aux inégalités ? Sont généralement abordés les moyens mis en œuvre en vue d’améliorer les droits des femmes mais ne faudrait-il pas s’intéresser aux aménagements offerts aux hommes qui, par la place qu’ils occupent dans les foyers et dans l’entreprise, peuvent rééquilibrer la situation ? A l’heure où un projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est discuté à l’Assemblée Nationale, les inégalités Femmes-Hommes peuvent-elles être renversées par le Droit ? Quelles sont les solutions ?

En présence d’une sociologue spécialiste des inégalités et des questions de genre, et d’une juriste spécialiste de droit du travail, plusieurs idées reçues seront discutées :
- Les femmes sont aujourd’hui aussi bien rémunérées que les hommes pour un travail équivalent
- Les inégalités salariales sont liées à l’impact de la famille sur le choix des femmes
- Les femmes cadres sont moins nombreuses
- Tous les métiers ne sont pas mixtes
- Les entreprises sont déjà soumises à un trop grand nombre de lois et d’obligations inefficaces (quotas, négociation collective…)

Conférencières :
- Anna Matteoli, directrice adjointe du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) du Bas-Rhin.
- Alice Débauche, Maîtresse de conférence en sociologie à l’Université de Strasbourg.

Conférence-débat animée par Pierre France de Rue89 Strasbourg.

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...