L’agenda culturel strasbourgeois

cinéma
projection débat
Mardi 23 octobre 2018 de 19h à 21h

Octobre - Sergueï M Eisenstein

Visuel cinéma
Dans le cadre de l’événement Le drapeau rouge du passé à l’avenir
En partenariat avec la CGT Alsace

Octobre

Sergueï M. Eisenstein, 1927, 110’

Afin de fêter dignement le dixième anniversaire de la révolution rouge d’Octobre 1917, les autorités soviétiques commandent à leur cinéaste le plus prestigieux une évocation des journées qui bouleversèrent le monde à jamais. Une chronique lyrique, proche du documentaire, sur les journées d’octobre 1917… La liberté artistique du cinéaste déconcerta plus d’un spectateur lors de sa sortie en salle, en URSS…

"Officieux cinéaste officiel du Parti, Eisenstein n’a eu de cesse de se servir des récits issus de la mythologie imposée qu’il obtenait de traiter grâce à ce statut (Le cuirassé Potemkine, Alexandre Nevski, Ivan le Terrible) plutôt que de se mettre à leur service, et par là au service de la révolution bolchévique. Le souffle révolutionnaire est pour Eisenstein un sujet, un potentiel, mais pas franchement un credo. {...} En lieu et place de vulgaires épanchements de propagande disciplinée (et donc inintéressante, quelque soit la cause soutenue) les films d’Eisenstein tel cet Octobre sont de véritables gemmes de cinéma, dont l’éclat et la fascination qu’ils engendrent ne pâlirons jamais."
Ciné Partout tout le Temps


Entrée libre dans la limite des places disponibles


//////////// Le drapeau rouge du passé à l’avenir //////////////

La CGT et son homologue allemand le DGB commémorent la proclamation du Soviet de Strasbourg le 6 novembre 2018 :
Le 6 novembre à Strasbourg et le 9 novembre à Darmstadt, la CGT Alsace (avec le soutien actif de la CGT Grand Est) et le DGB Südhessen se souviendront ensemble de la révolution allemande de novembre 1918 à laquelle l’Alsace-Lorraine a participé.
Au-delà du rappel d’une page importante de l’histoire du mouvement ouvrier qu’il importe de faire connaitre dans notre région aux générations d’aujourd’hui, il s’agira de réaffirmer avec force que le drapeau rouge est toujours d’actualité.
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo La Maison de l’image

La Maison de l’image

31, Rue Kageneck 67000 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Sites du lieu

Notre page dédiée à la Maison de l’image
http://www.videolesbeauxjours.org/
https://www.facebook.com/videolesbeauxjours2

Contact :

@ : vlbj@videolesbeauxjours.org
Tél : 03 88 23 86 51

[ Annoncer un évènement à la Maison de l’image ]

Partager cette projection

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : cinéma

22 séances spéciales à venir

Voir les séances dans les salles sur Google, Ciné-Strasbourg, Allociné et Cinéfil