L’agenda culturel strasbourgeois

auto-promo
Vendredi 23 novembre 2018
La Maison Mimir
Prix libre
Organisé par Strasbourg Curieux
théâtre
performance
spectacle
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du mardi 6 au vendredi 9 novembre 2018

Visuel théâtre
MAR 6 NOVEMBRE / 19H
MER 7 NOVEMBRE 19H & 21H
JEU 8 NOVEMBRE 14H30 & 19H
VEN 9 NOVEMBRE 19H & 21H



L’Enfant nous plonge physiquement et sensiblement dans le mystère de La Mort de Tintagiles, pièce de Maurice Maeterlinck. Le prix Nobel de littérature 1911 y conte le retour inattendu d’un enfant sur l’île dévastée où vivent ses deux grandes sœurs : Ygraine et Bellangère. Mais leur joie laisse rapidement place à l’inquiétude. Car dans la tour du château habite la reine, dévoreuse d’âmes, qui veut plus que tout le jeune Tintagiles. Ce dernier est représenté par une marionnette à longs fils manipulée à distance.

Conduit dans l’espace labyrinthique de ce spectacle déambulatoire, le public vit de l’intérieur ce qui se joue aux côtés de l’enfant-marionnette. Omniprésente, la menace se manifeste par une scénographie vacillante. Ces matériaux qui s’animent dans des scénographies éphémères reflètent un monde en perpétuel surgissement, métamorphosant notre perception du réel.

Formée aux arts plastiques, au théâtre puis à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Élise Vigneron développe un langage à la croisée des arts plastiques, du théâtre et du mouvement. Elle collabore avec des artistes et chercheurs d’horizons variés : auteurs de théâtre (Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Eddy Pallaro), dramaturges (Benoît Vreux et Eloi Recoing), musiciens (Robin Fincker, Emilie Lesbros), chorégraphe (Gang Peng), marionnettistes (Hélène Barreau, Uta Gebert) ou encore chercheurs (Anne Charrier, Maurine Montagnat).

De 2005 à 2011, elle travaille au sein de la compagnie du Théâtre de Nuit dirigée par Aurélie Morin. Elle crée la compagnie du Théâtre de l’Entrouvert en 2009. Elle a présenté Anywhere aux Giboulées 2016.

ÉLISE VIGNERON
THÉÂTRE DE L’ENTROUVERT
FRANCE
CRÉATION - PREMIÈRES
COPRODUCTION

TJP GRANDE SCÈNE
DÈS 14 ANS / 60
La vueLa cartePlus d'infos

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : théâtre

auto-promo
Vendredi 23 novembre 2018
La Maison Mimir
Prix libre
Organisé par Strasbourg Curieux
141 évènements à venir