L’agenda culturel strasbourgeois

auto-promo
Vendredi 19 octobre 2018
La Maison Mimir
Entrée prix libre
Organisé par Strasbourg Curieux
théâtre
Mercredi 19 et jeudi 20 décembre 2018

Visuel théâtre
MER 19 DÉCEMBRE / 10H & 20H
JEU 20 DÉCEMBRE / 10H & 19H

Avec son assemblage d’objets récupérés ça et là, Jordi Galí explore la relation entre son corps et la matière. Danseur en équilibre, il assemble avec minutie poutres, échelles et pneus de voiture. Une improbable construction surgit alors de tous ces objets mis en jeu avec son corps. L’artiste défie la gravité et la peur. La relation dynamique des forces et des matériaux permet d’explorer le mouvement et le temps.

Équilibrer et opposer deviennent ainsi des actions fondamentales, où le corps et les objets partagent leur présence et s’enrichissent mutuellement. La relation dynamique des forces et des matériaux permet d’explorer le mouvement, les gestes du danseur comme l’effet de balancier, et le temps. Le spectateur joue à deviner les lignes de tensions. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien l’amour de la précision du geste maintes fois répété, à la manière d’un artisan, qui meut le chorégraphe.

Ainsi construit-il sa propre horlogerie de taille extraordinaire à base de cadres, de roues et de pignons de vélos, ou réinvente-t-il le mouvement perpétuel avec des poids et contrepoids savamment agencés. Objet-machine et corps-rouage pour un jeu d’équilibre pas comme les autres.

Né en 1980, Jordi Galí se forme en danse contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone et devient interprète pour les chorégraphes Emilio Gutiérrez, Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker, Maguy Marin… Il crée la Cie Arrangement Provisoire en 2007, qui se centre sur le dialogue entre geste et objet à travers la mise en scène d’installations, de fictions architecturales éphémères et poétiques se révélant au fil de chaque performance.
Il est avec Vania Vaneau artiste associé au Pacifique Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble. Il a présenté au TJP Maibaum dans le cadre des Giboulées 2018.

JORDI GALI
ARRANGEMENT PROVISOIRE
FRANCE

TJP GRANDE SCÈNE
DÈS 8 ANS / 40’
La vueLa cartePlus d'infos

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : théâtre

auto-promo
Vendredi 19 octobre 2018
La Maison Mimir
Entrée prix libre
Organisé par Strasbourg Curieux
188 évènements à venir