L’agenda culturel strasbourgeois

En ce jour de deuil à Strasbourg, le Préfet a décidé d’annuler l’ensemble des manifestations qui étaient programmées
Les équipements culturels et sportifs sur le territoire de Strasbourg et gérés par la Ville et l’Eurométropole sont également fermés toute la journée et jusqu'à nouvel ordre (musées, médiathèques, piscines, patinoire...)
théâtre
Jeudi 31 janvier et vendredi 1er février 2019

Visuel théâtre
JEU 31 JANVIER / 14H15 & 19H
VEN 1 FÉVRIER / 10H & 20H

Sur un totem trône la marionnette d’un enfant minotaure à tête de bison. Ce Buffalo Boy est la figure centrale d’un western mythologique, d’une époque qui s’apprête à céder la place à une autre, souvent sous la menace d’un six coups. Où l’air de rien s’entremêlent jusqu’à se perdre en fumée justice, morale et fraternité frelatées. Ce western s’inspire des caciques du genre pour atteindre les vastes étendues de l’enfance. Là où rien n’est encore gravé dans le marbre des statues érigées à sa propre histoire.
Des planches modulables forment tour à tour les grandes plaines, une forêt sacrée ou les abords d’une ville au sein desquels émergent des figures symboliques. Trois hommes à chapeaux feront apparaître, autant qu’ils les interprèteront eux-mêmes, les personnages peuplant le cimetière de sa mémoire. Le tout dans une tentative de faire danser les fantômes de l’enfance avec les esprits des animaux, de rejouer les duels primordiaux dans lesquels se croisent : un général tueur de bison, un sage indien, un chasseur de prime, un indien fou ou encore un shérif. Autant de doubles de cet enfant en devenir qui portent des masques évoquant différentes facettes de sa personnalité s’entremêlant pour former une identité plurielle.

Fondé en 2003 L’Ateuchus est co-dirigé par Gabriel Hermand-Priquet et Virginie Schell. La compagnie est née de la volonté de questionner et d’expérimenter la transversalité des pratiques artistiques du champ de la marionnette, d’en trouver les zones de rencontre et de les mettre en mouvement. La recherche d’une écriture contemporaine du théâtre de marionnette est l’un de ses moteurs. Depuis 2011, L’Ateuchus porte le projet La BatYsse, lieu dédié aux arts de la marionnette dans la Maison Gaston Baty à Pélussin (Loire).

Formée comme comédienne au Compagnonnage de la compagnie les Trois-Huit, Virginie Schell s’initie à la danse-improvisation auprès de Julyen Hamilton. Elle y rencontre Gabriel Hermand-Priquet et se forme avec lui à la construction et à l’animation de marionnettes. Il est diplômé de l’École supérieure nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières et apprend la technique de gaine chinoise auprès du maître Yeung Faï. Ils ont présenté au TJP Prélude à la fuite.

VIRGINIE SCHELL
& GABRIEL HERMAND-PRIQUET
CIE L’ATEUCHUS
FRANCE
CRÉATION
COPRODUCTION
TJP GRANDE SCÈNE
DÈS 8 ANS / 75
La vueLa cartePlus d'infos

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : théâtre

En ce jour de deuil à Strasbourg, le Préfet a décidé d’annuler l’ensemble des manifestations qui étaient programmées
Les équipements culturels et sportifs sur le territoire de Strasbourg et gérés par la Ville et l’Eurométropole sont également fermés toute la journée et jusqu'à nouvel ordre (musées, médiathèques, piscines, patinoire...)
165 évènements à venir
théâtre Antigone Château des Rohan , 39 rue du château, Mutzig
Samedi 19 janvier 2019
à partir de 20h30
Antigone
Château des Rohan , 39 rue du château, Mutzig
10 Euros