L’agenda culturel strasbourgeois

théâtre
Mardi 2 et mercredi 3 avril 2019

Visuel théâtre
MAR 2 AVRIL / 19H & 21H
MER 3 AVRIL / 19H

Barbara Matijević et Giuseppe Chico achèvent ici, avec humour, une trilogie intitulée Théorie d’une performance à venir où le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ? En 2011, YouTube leur sert de terrain de jeu. Le duo se met en quête d’identifier les effets que la plateforme pouvait avoir sur la pensée, les processus cognitifs, les habitudes mentales et corporelles ainsi que notre manière d’appréhender le corps. Une sélection de vidéos amateurs joue le rôle d’embrayeur de fiction, de réserve de signes et de sens. Le corps de Barbara devient la pièce manquante et le hors-champ de tutoriels variés, à l’échelle 1, allant de la cuisine, au bricolage en passant par le fétichisme des pieds.
L’écran d’ordinateur portable sert de lieu – et de lien – de croisement entre le corps de la performeuse et des images empruntées à d’autres personnes. La banalité des situations voisine avec la possibilité de transformer ces objets en outil de narration de soi. Ce jeu de déplacement spatial et temporel provoque une expérience de mutation qui questionne la sémiologie des images et le rapport que nous entretenons avec elles.

Depuis 2008, la danseuse croate Barbara Matijević collabore avec l’artiste italien Giuseppe Chico. Elle suit des études littéraires avant de s’initier à la danse aux États-Unis et en Croatie. Elle a collaboré avec Bojan Jablanovec, Boris Charmatz et Joris Lacoste en tant qu’interprète.
En 2007, elle fonde, avec Saša Božić, la compagnie De facto. Giuseppe Chico débute le théâtre à l’âge de 10 ans. Après des études théâtrales à Rome et Milan, il s’installe à Paris en 2000 et commence alors une formation en danse avec Joao Fiadeiro, Vera Montero, Julyen Hamilton, Mark Tompkins…
Interprète de la compagnie Mille Plateaux Associés pendant plusieurs années, il a aussi collaboré avec George Appaix et Joris Lacoste. En 2016, Forecasting reçu le prix spécial du Jury de la 56e édition du Festival Mess à Sarajevo.

GIUSEPPE CHICO
& BARBARA MATIJEVIC
PREMIER STRATAGEME
FRANCE
PRÉSENTÉ AVEC POLE-SUD CDCN
DANS LE CADRE DU FESTIVAL EXTRADANSE
TJP PETITE SCÈNE
DÈS 15 ANS / 45
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo Le TJP Petite Scène

Le TJP Petite Scène

1, Rue du Pont Saint-Martin 67000 Strasbourg

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : théâtre

86 évènements à venir