L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
conférence
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Lundi 15 octobre 2018 de 14h à 17h

Visuel réunion_publique
Chers collègues

Nous vous invitons à assister à la séance:


BEAUTÉ THÉRAPEUTIQUE


Lundi 15 Octobre 2018, à 14h, salle des conférences, Misha, Strasbourg.


Il s’agit de la séance n°6 du séminaire "Corps et beauté" 2018-2019

💄 💅🏽 Notre blog avec les vidéos des séances précédentes ici 💇🏾‍♀️ 💇🏻‍♂️


corpsbeaute.hypotheses.org


Nous évoquerons le caractère thérapeutique des soins de beauté, considérant les exemples de la socio-esthétique et la socio-coiffure.

Comme invités expertes de terrain: la psychologue clinicienne Marianne Lecointe et la socio-coiffeuse Ségolène Heitmann.
Elles interviennent régulièrement auprès de patients en détresse ou fragilité physique.

Tandis que Eva Carpigo, doctorante en anthropologie, co-organisatrice du séminaire, présentera son expérience de tournage auprès du groupe mexicain "Brigades de beauté itinérantes" (2016-2017).

Nous pourrons signer des feuilles de présence pour les étudiants et les doctorants.



DESCRIPTIF DE LA SEANCE

« Prendre soin de soi », « se soigner », implique une dimension esthétique proportionnelle à la valeur que revêt pour nous les types d’événement ou de rencontre pour lesquels on s’apprête. Le moment de s’embellir ou de « se préparer » avant de sortir en public, lors d’une festivité ou d’une rencontre spéciale, se structure le plus souvent comme un véritable rituel. On ne s’embellit pas seulement pour les autres, mais aussi avec les autres : entre pairs, les techniques se partagent, les conseils et « trucs » s’échangent, tout comme les accessoires et les instruments. Par une sorte de correspondance symbolique, l’apparence est souvent révélatrice de l’état « intérieur » de la personne que nous côtoyons, que ce soit l’humeur, la disposition émotionnelle. Mais elle peut aussi fournir de nombreux indices manifestant une manière particulière d’être intégré.e à une société ou signalant un état de marginalisation. Elle peut d’ailleurs produire de l’exclusion ou au contraire de l’inclusion vis-à-vis d’un groupe/d’une société et elle participe à créer des formes d’adéquation entre les personnes, des liens de proximité ou des affinités. Certaines personnes qui se sentent personnellement concernées par ces enjeux sociaux liés à l’apparence ainsi que de plus en plus de professionnel.le.s se saisissent de cette question en initiant des pratiques d’esthétisation et de modification de l’apparence avec pour objectif d’agir sur le degré d’inclusion sociale et d’influencer l’état de bien-être. Les opérateurs de beauté qui se dédient au bien-être de l’humain (esthéticiennes, coiffeurs, maquilleurs, chirurgiens plasticiens, etc.) reconnaissent tous la valeur thérapeutique de l’entretien esthétique. Depuis quelques décennies, les psycho-socio-esthéticiennes ou les coiffeurs solidaires sont engagés pour apporter du soutien à des sujets vivant des situations de détresse. Lors de cette séance, ces acteurs et actrices nous accompagneront, fortes de leur expérience professionnelle, pour nous raconter le lien étroit entre apparence, bien-être et inclusion sociale.



L’entrée est libre!

L’inscription à la newsletter du séminaire est ici : hypotheses.us12.list-manage.com/subscribe?u=0321fd3e7b055b648dd615d79&id=85435ebb8e


Cordialement
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme, MISHA

La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme, MISHA

Allée du Général Rouvillois 67083 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

Séminaires et conférences // Auditorium / Salle Europe / Salle de Table ronde / Salle des Conférences de la MISHA / Salle Océanie, ...

Sites du lieu

Notre page dédiée à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme, MISHA
http://www.misha.fr/accueil.htm

Contact :

Tél : 03 88 41 64 50

[ Annoncer un évènement à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme, MISHA ]

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...