L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
contemporain
photo
Du 30 novembre au 29 décembre 2018 de 16h à 19h

A l’orée d’un songe Stephane Spach

Visuel exposition
Est- ce l’aube ou le crépuscule ? Sommes-nous au bout du monde dans quelque territoire encore vierge ou aux alentours ? Nul ne le sait.

Stephane Spach nous invite dans un monde fantastique, juste au-delà de la lisière. Dans la forêt. Les décors sont merveilleux, les couleurs sensorielles, l’atmosphère irréelle. Ces paysages contemplatifs, un brin inquiétants, oscillent entre le conte et la science-fiction. La magie opère. La réalité des lieux est transcendée. Cet ailleurs métaphorique est proche de nous. Ce monde imaginaire est attrayant, mystique, surnaturel. Le calme surgissant trouve un écho à nos solitudes profondes. La forêt est ici un théâtre, un décor fantasmé, une allégorie. Ce voyage renvoie à notre enfance, à nos peurs. Le caractère onirique des paysages nous emporte. On cherche un signe, la course d’un lapin magique, une présence mystérieuse. Notre imaginaire enrichit ce que l’on voit, construit notre rapport au lieu, matérialise notre perception. Les décors, si soigneusement mis en scène, nous invitent à participer. Ce voyage est-il rêvé ? Existe- t’il réellement ?

Le travail de Stephane Spach n’est pas figuratif. Les espaces ne sont pas clairement identifiables. Ce sont des tableaux, dont la beauté émerge de la lumière, celle-ci étant une composante essentielle de son œuvre. Cet art de la mise en lumière magnifie habituellement son travail et en constitue la signature. La construction de ses images est méticuleuse, les perspectives sont fermées, la matière compose le cadre sans abstraire le propos et les teintes s’impriment dans notre rétine.

Pas de discours naturaliste, l’artiste joue justement de cette confusion en théâtralisant ces espaces, il les éloigne de leur substance. C’est donc autre chose qu’il faut y voir.
Nous confrontant ainsi, il touche notre intime et se joue de nos représentations, il nous renvoie à nos inconscients. L’auteur nous emmène en voyage, à l’orée d’un songe, juste au-delà de la lisière, un voyage dont nous sommes acteurs, un voyage fantastique.


Benjamin Kiffel

L’exposition est visible du 30/11 au 29/12/2018 du mercredi au samedi 16h – 19h
Galerie la pierre large 25 rue des veaux Strasbourg
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo Galerie La Pierre Large

Galerie La Pierre Large

25, Rue des Veaux 67000 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

La galerie la pierre large est une galerie photo qui se positionne plus particulièrement en terme de photographie plasticienne, expérimentale et vidéo, galerie numérique, elle montre des oeuvres sur des supports dématérialisés programmés.

Sites du lieu

Notre page dédiée de Galerie La Pierre Large
http://galerielapierrelarge.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pg/Galerie-la-pierre-large-125816154250901

Contact :

Tél : 06 16 49 54 70

[ Annoncer un évènement de Galerie La Pierre Large ]

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : libre

Aujourd'hui
121 évènements à venir
autre 
Noël au Marché d’Eschau Marché d’Eschau (24 rue de la 1ère Division Blindée – En face de l’Abbatiale St-Trophime)
Vendredi 14 décembre 2018
à partir de 15h
Noël au Marché d’Eschau
Marché d’Eschau (24 rue de la 1ère Division Blindée – En face de l’Abbatiale St-Trophime)
Entrée libre