L’agenda culturel strasbourgeois

manif
engage
environnement
déambulation
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Samedi 8 décembre 2018 à partir de 14h

Marche mondiale pour le climat Strasbourg : #ClimateAlarm (devant le conservatoire)

Marche Mondiale pour le Climat 08 Décembre 2018 : Climate Alarm 🔊

Après le succès des marches du 8 septembre et du 13 octobre, nous appelons à une mobilisation internationale pendant les prochaines négociations climatiques mondiales : la COP24. Soyons nombreuses et nombreux dans les rues partout le 8 décembre, pour rappeler l’urgence d’agir !

" En 1972, le Club de Rome nous a mis en garde et n’a pas été entendu.
En 1992, le Sommet de Rio nous a prévenus et n’a pas été entendu.
En 1997, le protocole de Kyoto nous a rappelés à l’ordre et n’a pas été entendu.
En 2012, le sommet Rio+20 nous a pressés d’agir et n’a pas été entendu.
En 2015, l’accord de Paris nous a engagés à agir et n’a toujours pas été entendu.
Près de 50 années de refus d’entendre, devant ce qui apparaît comme le plus grand défi que l’Humanité ait jamais eu à affronter.
Aujourd’hui, nous n’avons plus le luxe d’attendre. Le réchauffement climatique se conjugue au présent partout dans le monde et les catastrophes climatiques se multiplient en faisant d’ores et déjà de nombreuses victimes, souvent les plus exclu·e·s d’entre nous.
Les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais qu’il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Selon eux, cet objectif n’est « pas impossible » mais « demande des changements sans précédent » et « des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs »".

Du 3 au 14 décembre prochains, les chefs d’Etat et de gouvernement se rassembleront en Pologne lors de la COP24 pour décider ou non de nouveaux engagements climatiques. Mais il reste toujours un énorme fossé entre leurs discours et leurs actes : les engagements pris lors de l’Accord de Paris, même s’ils étaient respectés, emmènent toujours vers une trajectoire de +3°C.
C’est à nous toutes et tous de nous réveiller par millions pour combler ce fossé, pour enfin placer la transition écologique et solidaire au coeur de toutes les décisions pour notre avenir et celui de la planète. L’inaction climatique est un choix politique. Le notre, c’est que tous les choix présents et futurs respectent l’impératif des +1,5°C.
Alors, le 8 décembre 2018, retrouvons nous dans les rues, sur les places de nos villes et de nos villages partout dans le monde pour faire entendre nos réveils, nos cloches, nos sonneries de téléphone et tout ce qui permettra de sonner l’alarme climatique.
Faisons résonner cette alarme sur l’ensemble du globe pour que nulle part ne puisse subsister le moindre doute sur la responsabilité de nos décideurs et l’urgence d’agir. Faisons en sorte que l’ampleur de cette alarme provoque un réveil sans précédent de nos sociétés et enclencher un mouvement irrésistible pour protéger nos droits et ceux de la planète.

#IlEstEncoreTemps
#ClimateAlarm "




Qui sommes nous ?
Le Collectif Citoyen « Il est encore temps » est un mouvement citoyen, non-violent, apartisan, engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui est né le 8 septembre 2018, jour où pour la première fois en France plus 130 000 personnes ont marché pour le climat. Suite à cet élan sans précédent, autant de citoyen-ne-s ont à nouveau marché le 13 octobre dans 86 villes de France mais aussi dans d’autres pays.

Comme l’a dit Nicolas Hulot avec sa démission, nous pensons que les petits pas d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, comme ceux de bien d’autres dirigeant-es au niveau international, sont loin d’être à la hauteur pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Nous sommes déterminé·e·s à agir pour placer la lutte contre le réchauffement climatique au coeur de tous les choix pour notre avenir et celui de la planète.
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo Le Conservatoire, Cité de la musique et de la danse

Le Conservatoire, Cité de la musique et de la danse

Place Dauphine 67000 Strasbourg

Partager cette manifestation

Partager sur Facebook

Sinon...