L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
contemporain
photo
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du 11 janvier au 9 février 2019 de 16h à 19h

Visuel exposition
Voyages, Acte III : En filigrane

Transport vers un ailleurs, le voyage s'inscrit dans une dimension horizontale et une temporalité particulière. On passe d'un univers à un autre dans un temps distinct. Deux moments juxtaposés. Le point de vue et la perspective du voyageur changent alors au rythme des lieux traversés. Mais le voyage se construit aussi dans une dimension verticale, plus intime et introspective, dans l'impression successive des couches sédimentaires de la mémoire. Le voyage, c'est aussi ce qu'il en reste : des traces, des souvenirs, des images gravées.

Valérie Graftieaux nous convie dans un monde où la matérialité des choses n'est qu'un mirage. Les objets existent pour autre chose que leur nature : ils sont détournés pour mieux raconter des sensations, des impressions. Comme des bulles de mémoire remontant à la surface. En filigrane.
Le spectateur est invité dans un monde dont la cartographie est revisitée. La décontextualisation des sujets et la distanciation du regard bouleversent les repères habituels. Des graines, des assiettes, des dents, des tanins de thé deviennent autant de planètes qui dialoguent avec une vision paysagère de la série Géographie sèche. Une réalité tangible et concrète mise en perspective dans un parallèle au monde qui créé un monde parallèle. Celui de l'anamnèse. De l'empreinte. Des souvenirs qui s'effacent.

Loin de l'instant décisif, ce voyage s'inscrit dans une temporalité particulière. C'est un instant suspendu, une respiration qui nous emmène au plus profond de nous-même pour y explorer des territoires intérieurs dans une itinérance immobile.
La couleur accentue la distorsion du temps du voyage, laissant place à un sentiment de fragilité et d'urgence à saisir ces images qui parfois semblent n'être que réminiscences rétiniennes.

Avec cette présentation de travaux choisis parmi l'ensemble de ses réalisations depuis près de vingt ans, Valérie Graftieaux explore les grands espaces de son for intérieur. Un point de vue dans lequel chaque détail contribue à tisser un fil d'Ariane pour orienter le spectateur-voyageur au milieu de cet univers sensible dans lequel l'artiste distille sa poésie, tout en délicatesse, par touche.
Un souvenir, une réminiscence, une trace, une empreinte. Une écriture. En filigrane.


Bénédicte Bach
La vueLa cartePlus d'infos

Galerie La Pierre Large

25, Rue des Veaux 67000 Strasbourg

Services proposs & tarifs :

La galerie la pierre large est une galerie photo qui se positionne plus particulirement en terme de photographie plasticienne, exprimentale et vido, galerie numrique, elle montre des oeuvres sur des supports dmatrialiss programms.

Sites du lieu

Notre page ddie de Galerie La Pierre Large
http://galerielapierrelarge.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pg/Galerie-la-pierre-large-125816154250901

Contact :

Tl : 06 16 49 54 70

[ Annoncer un vnement de Galerie La Pierre Large ]

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

Les expositions qui seront en cours, ce Mardi
11 expositions à venir