L’agenda culturel strasbourgeois

auto-promo
Vendredi 15 mars 2019
La Maison Mimir
Prix libre
Organisé par Strasbourg Curieux
exposition
dessin
Du 9 février au 31 mars 2019

Visuel exposition
Comme tous les 5 ans depuis 1979, les citoyens vont être appelés aux urnes en mai 2019.

L’objectif : renouveler la composition du Parlement européen, l’organe parlementaire qui, avec le Conseil de l’Union européenne, constitue le pouvoir législatif de l’Union. Il y a 40 ans se tenaient ces premières élections. Elles ont fait du Parlement européen la première – et à ce jour la seule – assemblée internationale directement élue au suffrage universel.

L’exposition Élire l’Europe c’est un voyage historique, à quelques semaines d’un nouveau vote. Survolez chacun des neuf pays membres du Parlement à cette époque et, à travers affiches, caricatures et extraits vidéos, entrez dans les enjeux d’une élection et des débats qu’elle a suscités. Ces questions d’il y a 40 ans sont déjà celles d’aujourd’hui : participation et abstention, place des femmes dans l’Europe en construction, euroscepticisme, place du Royaume-Uni dans les institutions, démocratie.

Quel regard porter sur ces élections de 1979, celles qui ont rencontré le plus large succès auprès des électeurs ? L’exposition fait la part belle à la communication politique autour de l’idée européenne, entre utopie et réalité, et met en perspective les institutions actuelles pour mieux les comprendre.
La vueLa cartePlus d'infos

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

auto-promo
Vendredi 15 mars 2019
La Maison Mimir
Prix libre
Organisé par Strasbourg Curieux
En ce moment
32 expositions à venir