L’agenda culturel strasbourgeois

classic
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mercredi 17 avril 2019 à partir de 20h

Visuel musique_classique
S'il existe pour la Passion selon Matthieu une partition définitive de la main de Bach, ce n'est pas le cas pour la Passion selon Jean, que le compositeur a donnée à quatre reprises entre 1724 et 1747. Imaginant la possibilité d'une cinquième exécution peu de temps avant la mort du cantor, la Chapelle Rhénane opte pour une version hypothétique, celle qui semble la plus juste, la plus équilibrée, la plus parlante.

Après avoir présenté en 2018 l'illustre Passion selon Matthieu, la Chapelle Rhénane s'empare cette année de sa 'petite sœur' : moins théâtrale, la Passion selon Jean est plus dramatique, plus pressante, oppressante, même. Bach renonce presque systématiquement aux airs da capo pour augmenter la densité du message.

Fidèle à ses convictions, la Chapelle Rhénane met en avant l'humanité universelle et intemporelle qui émane de l'œuvre et propose une manière personnelle d'interpréter cette musique. Le rejet d'une accentuation tonique systématique au profit d'une mise en valeur du mot dont la musique souligne elle-même l'importance ; la recherche d'une articulation qui ne tronçonne pas la musique mais au contraire permet l'émergence d'un réel phrasé ; un souci permanent de flexibilité grâce à l'utilisation d'un tempo perpétuellement souple ; la mise à profit du phrasé pour structurer le mouvement.

Une interprétation basée sur l'émotion et l'énergie de l'expérimentation, plutôt que sur une quelconque recherche de validité historique.

Benoît Haller
Direction

Aurore Bucher & Estelle Béréau
Sopranos

Paul-Antoine BĂ©nos-Djian & Jean-Michel Fumas
Contre-ténors

Daniel Schreiber
Ténor (Évangéliste)

Jean Delescluse & François Nicolas Geslot
TĂ©nors

Matthieu LĂ©croart & Guilhem Worms
Barytons

15 instrumentistes solistes
La vueLa cartePlus d'infos

L’ église Réformée Saint-Paul

1, Place du Général Eisenhower 67000 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

Mesurant soixante-seize mčtres de hauteur, l’église Saint-Paul, de style néogothique, est l’une des plus élevées de la ville

Sites du lieu

Notre page dédiée ŕ l’ église Réformée Saint-Paul


[ Annoncer un évčnement ŕ l’ église Réformée Saint-Paul ]

Partager ce concert

Partager sur Facebook

Sinon...