L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
contemporain
dessin
photo
Du 18 mai au 20 octobre 2019

Visuel exposition
Lorsqu'on dresse une carte, on puise forcément dans l'imaginaire ; et lorsque délibérément on invente un monde, pour une fiction, on l'appuie toujours sur une géographie. C'est ce dialogue entre représentation du monde et imaginaire que l'exposition événement de l'été 2019 à la Bnu vous propose d'explorer.

Les grands voyageurs de la Renaissance emplissaient les cartes de monstres pour les parties du monde encore inexplorées. Comment faire autrement ? Comment combler le blanc sur une carte, comment rendre compte d'un monde imparfaitement connu, sinon en glissant de l'hypothèse à la supposition, de la supposition à l'imaginaire ?

Le blanc appelle l'exploration, mais cette derni√®re prend parfois les traits d'un voyage imaginaire, √† la recherche de mondes perdus ou invent√©s dont on croit pouvoir retrouver une trace l√†, pr√©cis√©ment dans ce blanc qui demeure. L'Eldorado ou les sources r√™v√©es du Nil r√©pondent, sur le plan cartographique comme sur le plan de l'imagination, aux √ģles de Californie ou de Cor√©e qui, elles, rel√®vent d'erreurs des premiers cartographes. Et lorsqu'un Tolkien ou un Georges Martin √©laborent les mondes des Terres du Milieu ou de Westeros, c'est avec une carte qu'ils les mat√©rialisent, pour que l'imagination s'appuie sur une sensation r√©elle d'espace, sur une repr√©sentation du monde qui serve de grille d'intelligibilit√© pour le reste du r√©cit. C'est m√™me parfois la carte elle‑m√™me qui inspire l'imagination de l'artiste !

À travers cartes anciennes, récits de voyages imaginaires, illustrations et planches d'artistes, cette exposition vous met dans la position des grands explorateurs : remontez aux sources de l'imaginaire, vous y trouverez une carte.

L'exposition bénéficie du prêt d'œuvres des institutions suivantes : musée du Louvre, Centre Pompidou Paris, WLB, Bibliothèque nationale de Hongrie, Bibliothèque des sciences de Budapest, Musées de Strasbourg, Médiathèque protestante de Strasbourg, Bibliothèque municipale de Chambéry, FRAC Centre-Val de Loire, PACA, Champagne-Ardenne, Observatoire de Strasbourg.

Rendez-vous à partir du 18 mai pour un voyage fascinant !
La vueLa cartePlus d'infos

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

En ce moment
16 expositions à venir
exposition Exposition - L
Du 13 septembre au 17 novembre 2019
Exposition - L'épopée Leclerc, l'aventure continue
Palais du gouverneur militaire de Strasbourg, 13 rue Br√ɬĽl√ɬ©e, 67000, Strasbourg
Entrée libre