L’agenda culturel strasbourgeois

manif
engage
rassemblement
social
Mercredi 1er mai 2019 de 10h à 17h

Pique-nique populaire - Festival OQP

Visuel manifestation
1er mai, Fête des travailleurs ... En ouverture du festival OQP, un pique-nique populaire en musique qui occupe le parvis du Point d’Eau ... un moment de rencontre et d’échange avec les habitants. Restauration possible sur place, stands, animation musicale, performances, ...
---------------------------------------------------------------
Depuis sa création, la Compagnie Mémoires Vives arpente les Quartiers Populaires de Strasbourg à Marseille. Elle y construit avec les habitants, les jeunes, des créations partagées, projets de développement et de promotion artistiques et culturels.

En 10 ans, le constat est amer : trop peu de productions y sont soutenues, valorisées, diffusées alors que les clichés négatifs, les stéréotypes discriminatoires sont eux relayés avec zèle et envahissent l’espace public, les oreilles, les yeux, les cœurs et les esprits.

C’est pour participer à la parole contraire, contribuer à l’Egalité des Territoires et l’Egalité des Droits, que l’objectif central du Festival O.Q.P. est de donner un espace de parole, de diffusion des œuvres et des idées, de réflexion, à des territoires et des populations qui au-delà de leurs difficultés sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogues interculturels ... la France, Une et Multiculturelle ...

Une programmation partagée faite de moments festifs, de performances, de poésie et de débats ... focus sur des projets et des actions, présentations d’œuvres qui par ce qu’elles sont et ce qu’elles disent, participent au développement artistique, culturel, social, politique et économique des Quartiers Populaires ... qui portent en elles la transformation sociale et culturelle de la société française, qui l’alimentent et la questionnent ... qui en tant qu’œuvres artistiques témoignent de l’intelligence, de la richesse et de l’innovation des Quartiers Populaires et de leurs habitants.

Du 1er au 10 Mai, le Festival occupe le Point d’Eau d’Ostwald, lieu emblématique ouvert sur les Cultures Urbaines et implanté dans le quartier populaire du Wihrel, et le Centre Social et Culturel de l’Elsau, berceau strasbourgeois du Hip Hop et lieu d’émergence de l’association Les Sons d’La Rue et de la Cie Mémoires Vives.
La vueLa cartePlus d'infos

Partager cette manifestation

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : libre

En ce moment
exposition Exposition Jacques Jacobi Espace Exposition, 21, rue du Général de Castelnau, 67000 Strasbourg
Du 7 février au 30 avril 2019
de 10h à 19h
Exposition Jacques Jacobi
Espace Exposition, 21, rue du Général de Castelnau, 67000 Strasbourg
Entrée libre
exposition Portraits de Leonardo Vargas "Le cube" Permanence parlemeintiare 68, route de l’hôpital 67100 Strasbourg
Du 18 avril au 10 mai 2019
de 09h à 17h30
Portraits de Leonardo Vargas
"Le cube" Permanence parlemeintiare 68, route de l’hôpital 67100 Strasbourg
Entrée libre
323 évènements à venir
réunion_publique Conférence : Fake news : la vérité est ailleurs ! Bâtiment Escarpe - Amphithéâtre 29 - 11 rue du Maréchal Juin - Strasbourg (campus Esplanade)
Mercredi 24 avril 2019
de 17h30 à 19h30
Conférence : Fake news : la vérité est ailleurs !
Bâtiment Escarpe - Amphithéâtre 29 - 11 rue du Maréchal Juin - Strasbourg (campus Esplanade)
Entrée libre