L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
débat
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 6 juin 2019 à partir de 19h30

Hexamondes, une histoire de la science-fiction française

Visuel réunion_publique

Rencontre dans le cadre du cycle Hier c’était demain : science-fiction et imaginaires collectifs




De Jules Verne à George Méliès, la France a été pionnière dans l’exploration des mondes imaginaires. Partons à la découverte de l’histoire de la science-fiction française !

Le genre a-t-il été renouvelé ? Les auteurs de l’hexagone ont-ils relevé le défi lancé par leurs confrères anglo-saxons ? Les mutations et transformations sociales de ces 40 dernières années ont-elles ouvertes de nouvelles orientations et thématiques à explorer (internet, mondes virtuels, réseaux sociaux, transhumanisme, globalisation, etc.) ?
Toute oeuvre de science-fiction est-elle nécessairement politique comme le laissent entendre bon nombre d’auteurs français ?

Il était temps (et utile) d’essayer de faire le point sur l’histoire du genre et sur son évolution. D’essayer d’en dresser un « état des lieux » et de s’interroger sur ses rapports complexes avec son pendant étranger, en particulier américain (complexe, héritage, continuité, etc.).

À l’aune de son documentaire en cours de réalisation dédié à la science-fiction française, Stéphane Martinez propose de réinterroger ensemble le genre, pour essayer de découvrir sa spécificité, son évolution, sa perception, sa réception et sa diffusion.

Proposée et animée par : Laurent Ramon, bouquiniste spécialisé (Bouquinerie Galaxy Bis à Strasbourg) et Stéphane Martinez, réalisateur et monteur pour Arte et réalisateur du documentaire HEXAMONDES, une histoire de la SF française.
La cartePlus d'infos
 Logo Le Shadok, fabrique du numérique

Le Shadok, fabrique du numérique

25, Presqu’île André Malraux 67000 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)

Sites du lieu

Notre page dédiée au Shadok, fabrique du numérique
http://www.shadok.strasbourg.eu/
https://www.facebook.com/shadok.strasbourg
https://twitter.com/shadok_eu

Transport en commun :

Tram Ligne E,C, Arrêt Winston Churchill


[ Annoncer un évènement au Shadok, fabrique du numérique ]

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : réunion_publique

21 réunions publiques à venir