L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
conf�rence
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 13 juin 2019

Visuel réunion_publique
Le dispositif TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE (TZCLD) sera présenté :

Le jeudi 13 juin Ă  14h, Ă  l'HĂ´tel de Ville de Schiltigheim

Pour l'occasion, Jean-Christophe SARROT*, responsable de l'Association ATD Quart Monde, expliquera, en détail, un projet qui pourrait constituer une réponse innovante pour les demandeuses et aux demandeurs d'emploi de Schiltigheim.

Ce temps de rencontre sera animé par Monsieur Jacques FORTIER, ancien journaliste.

Le dispositif TZCLD (qui a fait l'objet d'un film réalisé par Marie-Monique ROBIN diffusé sur M6, le 17 mars 2019), a donné lieu, voici plus de 2 ans, à une loi d'expérimentation ayant permis à 10 territoires de l'hexagone de tester une nouvelle approche pour résorber le chômage de longue durée.

Fondé sur la notion de l'emploi en tant que droit et structuré de façon à ce que la personne privée de travail soit étroitement associée de création de son emploi, TZCLD est une démarche qui porte ses fruits.

C'est ainsi qu'à la fin de l'année 2018, TZCLD a permis la création de 800 emplois à temps choisi autour d'activités utiles à la société, et souvent nouvelles, qui s'appuient sur les savoir faire et les savoir être des chômeuses et des chômeurs.

Parce qu'il faut « remettre la machine en marche », parce qu'il faut se donner les moyens d'imaginer les emplois de demain, parce que la lutte contre la précarité relève de sa responsabilité, la Ville de Schiltigheim a choisi d'adhérer à la démarche TZCLD et de se positionner en tant que territoire porteur d'un projet émergent.

Le grand public est invité à faire connaissance avec une initiative complètement inédite qui, de l'aveu même de ses initiateurs, pourrait vite devenir contagieuse.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service emploi de la Ville de Schiltigheim : 03 88 83 84 87.

A noter : la librairie TOTEM présentera des livres en relation avec le thème du chômage et ses conséquences.

*Jean-Christophe SARROT est l'auteur du livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté »
La vueLa cartePlus d'infos

La place de l’ Hôtel de Ville de Schiltigheim

110, Route de Bischwiller 67300 Schiltigheim

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : réunion_publique


Aucun évènement annoncé pour l'instant