L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
contemporain
peinture
performance
Du vendredi 7 au mercredi 26 juin 2019 de 14h à 19h

Visuel exposition
A l’occasion du cent-cinquantenaire de la naissance de l’artiste alsacien Gustave Stoskopf (1869-1944), l’AIDA rend hommage à l’un de ses pères fondateurs. Peintre internationalement reconnu pour ses portraits, grand patron de la presse quotidienne régionale, auteur dramatique à succès, ce natif des bords de la Zorn était aussi doté, en plus de son talent d’artiste, d’un don remarquable pour l’organisation et d’un sens aigu des relations humaines. C’est ainsi qu’il est apparu au tournant du XXème siècle comme un véritable « patron » de la scène artistique régionale et qu’il a largement contribué, avec d’autres de ses amis artistes alsaciens, à la création en 1905 de la Maison d’Art Alsacienne, aujourd’hui appelée AIDA Galerie. Sept artistes de l’AIDA rendent ici, chacun à sa manière personnelle, un hommage à cette grande figure régionale.


L’exposition d’AIDA Galerie
Un siècle après sa création, l’AIDA (Artistes Indépendants d’Alsace) est restée fidèle à la vocation qui l’a fait naître : réunir des artistes alsaciens ou travaillant en Alsace, contribuer à la diffusion des arts visuels en Alsace et promouvoir par tous moyens possibles les travaux des artistes membres.
C’est à Gustave Stoskopf et au réseau d’amis et de connaissances qu’il a su convaincre et entraîner, artistes ou non, que l’on doit en très grande partie l’initiative de la création à la fois de l’association et de la galerie d’art devenue son principal moyen d’action. Aujourd’hui, l’AIDA est toujours bien vivante après plus d’un siècle d’existence, en dépit des vicissitudes diverses qui ont émaillé son parcours.

Pour en savoir un peu plus sur les origines et l’histoire de l’AIDA :
www.aida-galerie.com/historique.html

Outre son métier d’artiste qui est sa première vocation, Gustave Stoskopf s’est lancé dans de nombreux défis : il a dirigé le plus important quotidien régional alsacien de son temps, a triomphalement relancé le théâtre dialectal en lui donnant son répertoire le plus populaire, a participé à la création du musée alsacien et a produit des émissions de radio en alsacien…

Sept artistes de l’AIDA ravivent la mémoire de ce peintre né à Brumath sur les bords de la Zorn, évoquant chacun l’une de ses facettes. Tout en gardant chacun son expression propre, ils ont cherché à évoquer chacun un aspect de sa personnalité, par le choix des thèmes ou en référence aux paysages et à la géographie de la région.


Jean-Pierre Allera
Fidèle à ses assemblages parfois improbables à base d’objets tirés de nos vides greniers, il les a teintés pour l’occasion d’une dimension régionale alsacienne bien affirmée.

Marie-Christine Hirsch
Elle a apporté des paysages de la Zorn, une rivière qui a largement accompagné le cours de l’existence de Gustave Stoskopf et dont il a lui-même souvent représenté les abords et les environs.

Roland Jacob
Il nous rappelle, avec ses paysages de la forêt du Rhin, que Stoskopf était aussi un grand paysagiste.

Daniel Jung
De Stoskopf, c’est plus particulièrement le portraitiste qu’il évoque. Il a choisi de reprendre à sa manière personnelle quelques un des portraits signés par l’artiste, dont notamment ceux de quelques brumathois, que Daniel Jung a d’ailleurs lui-même eu l’occasion de croiser pour certains d’entre eux.

Jean-Roch Klethi
C’est la figure du défenseur et illustrateur de l’identité régionale alsacienne qu’il a choisi d’évoquer en reprenant dans ses compositions quelques motifs alsaciens tels que coiffes et colombages…

Pascklin
Cela tombe sous le sens : il a mobilisé pour évoquer Gustave Stoskopf les alsaciennes à coiffe et les alsaciens à gilet rouge que l’on voit la plupart du temps dans son travail.

Alexandre Van Buuren
Si Gustave Stoskopf est né et décédé à Brumath, c’est Strasbourg qui a été le théâtre d’une grande partie de son activité. Alexandre Van Buuren prends la ville comme décor pour les saynètes qu’il y déroule, avec pour personnages principaux et secondaires des animaux humanisés à la mode des cartoons…



AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l’année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo La galerie Aida

La galerie Aida

130, Rue Grand Rue 67000 Strasbourg

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

En ce moment
11 expositions à venir