L’agenda culturel strasbourgeois

danse
Mardi 3 et mercredi 4 mars 2020

Fouad Boussouf / Cie Massala - Oum (titre provisoire)

Visuel danse
Originaire du Maroc, Fouad Boussouf a Ă©tĂ© bercĂ© par la musique arabe. Devenu chorĂ©graphe, il y puise une inspiration mĂȘlĂ©e de souvenirs. OUM, hommage Ă  la cĂ©lĂšbre cantatrice Oum Kalthoum, officie entre images de films et danse hip-hop, entrelaçant mĂ©moire collective et actualitĂ©.

DĂšs ses dĂ©buts, Fouad Boussouf interroge sa double culture, marocaine et française, tant du cĂŽtĂ© de la musique que de la danse. A la virtuositĂ© du hip-hop, avec ses figures, ses dĂ©fis, il mĂȘle d'autres apports issus des rites d'Afrique du Nord, des rythmes et des Ă©tats de corps proches de la transe. Le souffle, le plaisir du mouvement continu, la recherche d'une Ă©nergie collective qui rĂ©unit danseurs et spectateurs, sont prĂ©sents dans chacune de ses crĂ©ations, faisant de son Ă©criture une quĂȘte perpĂ©tuelle d'Ă©quilibre entre deux mondes. AprĂšs Transe (2013) et NĂ€ss (les gens) ? piĂšce accueillie par POLE-SUD la saison derniĂšre ? Fouad Boussouf prĂ©sente sa rĂ©cente crĂ©ation, OUM, qui vient clore sa trilogie consacrĂ©e au Maghreb et au monde arabe. Percussions au sol, sauts, rebonds et vibrations entre les interprĂštes font surgir une danse contrastĂ©e, en dialogue avec la voix de l'une des divas de la musique arabe, Oum Kalthoum. Une Ă©motion teintĂ©e de nostalgie traverse l'Ă©criture du chorĂ©graphe, Ă  l'image de son propos : « je souhaitais faire revivre une pĂ©riode oĂč danse, musique, chansons d'amour et poĂ©sie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes. »

France, Maroc / 6 danseurs + 2 musiciens / 60'
Coproduction POLE-SUD, CDCN / Tout public + 11 ans

Tarifs : 6 > 22 euros

Horaires :
MA 03 MARS : 14:15 - 15:15 & 20:30 - 21:30
ME 04 MARS : 20:30 - 21:30

Photo : © Bertrand Alberge
La vueLa cartePlus d'infos

Pôle Sud

1, Rue de Bourgogne 67100 Strasbourg

Services proposés & tarifs :

6>21€

Sites du lieu

Notre page dédiée à Pôle Sud
http://www.pole-sud.fr/
https://www.facebook.com/polesud.strasbourg

Transport en commun :

Tram Ligne A,E, Arrêt Emile Mathis
Bus Ligne 27,57/67, Arrêt Schulmeister

Venir en voiture :

- Depuis la place de l’Etoile, rejoindre l’avenue de Colmar. Après la station de tram Emile Mathis, prendre à gauche, rue de la Canardière et aux feux à gauche, rue de Bourgogne. - Depuis l’autoroute, prendre la sortie 5-Baggersee, au carrefour prendre à

Ouverture :

Ouvert : lundi, mardi, mercredi, jeudi,

Contact :

@ : infos@pole-sud.fr
Tél : 03 88 39 23 40

[ Annoncer un évènement à Pôle Sud ]

Partager cet Ă©vĂšnement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres Ă©vĂšnements : danse

60 spectacles de danse et autres bals Ă  venir