L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
dessin
engage
performance
Du 16 septembre au 31 octobre 2019

ROAD-TRIP ARTISTIQUE LA CABANE D'EXPOPAIX à STRASBOURG

Espace Faubourg
Visuel exposition
Le projet de l'artiste Matthieu Exposito, c'est avant tout une volonté et une envie de diffuser l'esprit de non-violence en France et à l'international en utilisant l'art pour illustrer son travail.
Celui-ci s'articule autour de cet engagement depuis 2009 et chacune de ses ?uvres trouve ce désir de paix et de tolérance. L'histoire de La Cabane d'EXPOPAIX remonte à 2009 également. D'abord produite en auto financement, elle a été pensée et conçue par l'artiste par l'intermédiaire de quelques bambous, de bâches noires et de fils de laine, pour en faire un lieu de rencontres, de partages et d'introspection. C'est en 2012 que la Cabane prend un essor monumental lors du Festival des Flâneries d'Aix-en-Provence, au cours duquel l'actrice française Andréa Ferréol est conquise par l'initiative de l'artiste.
Peu à peu, la Cabane s'est agrandie grâce à de nombreux projets pédagogiques pour des écoles primaires, des collèges et des lycées et financés par la région du Grand Est ou la DRAC. Elle constitue aujourd'hui une installation monumentale, pouvant atteindre 6 mètres de haut et se développer sur une superficie de 120 m² !

Matthieu Exposito aime travailler sur un papier coréen, type buvard, avec une plume Sergent Major. C'est pour lui une sorte de défi, que de chercher à dominer ce type de support, qui boit l'encre qu'il y dépose au fur et à mesure de la création. Ayant été éduqué dans un milieu ouvrier, il a à c?ur de rendre hommage à l'élégance du savoir-faire et de la pratique. Selon lui : «Dessiner c'est aussi s'adapter à tous supports, pour mieux dominer chacun de mes traits, de mes esquisses, et parvenir ainsi à une certaine maîtrise technique artistique dans mon dessin.». Sa dernière série Divergences Pacifistes relève de la figuration libre, dans un style plus street art.

Lors de ce road-trip, Matthieu Exposito souhaite se démarquer d'autres artistes, en proposant une installation de grande ampleur, parfaitement adaptable à toutes sortes de lieux, en intérieur comme en extérieur. Ce projet, étant en grande partie auto financé, prouve qu'il n'est pas de ces artistes qui requièrent une enveloppe financière démesurée et délivrée par l'institution au frais du contribuable, pour proposer une exposition visible à tout public. Pour Matthieu Exposito, l'art est un engagement et par cet intermédiaire, il est possible de faire véhiculer des messages et des valeurs. Pour lui : «La Cabane d'EXPOPAIX n'est pas là pour imposer une idéologie d'une façon impérialiste mais pour proposer un autre chemin sans violence, juste le temps d'une exposition.» Des rencontres et des performances avec l'artiste sont prévues, lors de conférences et/ou de débats.

La particularité et la force de ce projet d'exposition protéiforme résident dans sa dimension collaborative - il prend place au sein de plusieurs institutions culturelles de Strasbourg et engage la coopération de plusieurs acteurs : l'association L'Écrin, la Bibliothèque universitaire des Arts, Pure Curiosité et le Faubourg des créateurs. En outre, La Cabane d'EXPOPAIX s'adresse à un public large et s'appuie sur la volonté de mettre en place une programmation culturelle adaptée, inclusive et innovante. Ce projet de territoire contribue au rayonnement de la ville de Strasbourg et met en avant son esprit de solidarité et de coopération. Il souligne l'identité européenne de la ville et encourage une réflexion humaniste de part les sujets qu'il aborde.

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

Les expositions qui seront en cours, ce Vendredi
16 expositions à venir
exposition Exposition - L
Du 13 septembre au 17 novembre 2019
Exposition - L'épopée Leclerc, l'aventure continue
Palais du gouverneur militaire de Strasbourg, 13 rue Brûlée, 67000, Strasbourg
Entrée libre