L’agenda culturel strasbourgeois

cinéma
Mardi 24 septembre 2019 de 19h à 21h

Vidéo Les Beaux Jours / La Parallèle Mocky / Hommage à Jean-Pierre Mocky

Visuel cinéma
La Parallèle Mocky

Film documentaire réalisé par Hugues Baudoin,
2017, 60', Kidam

En 2016, le réalisateur Jean-Pierre Mocky accorde un long entretien à Hughes Baudoin dans les locaux de sa maison de production, quai Voltaire. L'occasion de revisiter son ?uvre, ô combien originale, et son destin de cinéaste solitaire.

Né en 1933, Jean-Pierre Mocky, assistant, comédien et surtout réalisateur prolifique, est aujourd'hui associé à une méthode : il tourne quoi qu'il arrive, avec une équipe réduite et très peu d'argent. Mais cela n'a pas toujours été le cas.
La parole de Mocky, les extraits de ses films et des scènes filmées sur le plateau de son 75e film, Rouges étaient les lilas (2016), permettent de retracer la carrière de ce franc-tireur à l'énergie légendaire. La Tête contre les murs (1958), que Mocky a écrit et dans lequel il joue, aurait dû être son premier film, mais à cause d'un producteur frileux, il est écarté au profit de Georges Franju. Les Dragueurs (1959) marque ainsi ses débuts en tant que réalisateur.
Pour Mocky, la colère est un moteur de choix : il dénonce par exemple le fonctionnement des papiers d'état civil avec Les Compagnons de la marguerite (1970), ou la violence des supporters de foot dans À mort l'arbitre (1983). Dans Une nuit à l'Assemblée nationale (1988), satire en hommage à Groucho Marx, les députés sont nudistes et les légions d'honneur s'achètent. Véritable tournant dans la carrière de Mocky, le film choque tant que son auteur sera convoqué par François Mitterrand. Depuis lors, le cinéaste est persona non grata auprès des producteurs et il réalise des films tournés rapidement, rentabilisés par les ventes DVD. Mocky aime se comparer à un Modigliani qui ne vend pas mais continue, inlassablement, à fabriquer des ?uvres.(Martin Drouot)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles
La vueLa cartePlus d'infos

La Maison de limage

31, Rue Kageneck 67000 Strasbourg

Services proposs & tarifs :

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin dy accueillir les acteurs de la filire cinma audiovisuel, elle est anime par lassociation Vido Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur sige.

Sites du lieu

Notre page ddie la Maison de limage
http://www.videolesbeauxjours.org/
https://www.facebook.com/videolesbeauxjours2

Contact :

@ : vlbj@videolesbeauxjours.org
Tl : 03 88 23 86 51

[ Annoncer un vnement la Maison de limage ]

Partager cette projection

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : cinéma


Aucun évènement annoncé pour l'instant