L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
Mercredi 23 octobre 2019 de 18h30 à 20h

Catalans ! Echange avec Marie-Pierre Vieu-Martin & Diego Arrabal

librairie cafe la tache noire
Visuel réunion_publique
"Catalans ! Nouvelles noires en solidarité avec les prisonniers politiques" rencontre avec Marie-Pierre Vieu et Diego Arrabal à la Librairie-Café La Tache Noire #Strasbourg

"L'idée de ce recueil est partie d'un sentiment d'indignation face à l'arrestation de neuf membres de la société civile catalane, leur longue détention préventive, puis l'ouverture d'un procès à charge contre eux pour un motif politique. Il s'agit de soutenir moralement non seulement les détenus mais aussi tous les démocrates catalans que cette violence gratuite agresse. Le but n'est pas de prendre parti sur la question de l'indépendance mais, pour chacun des auteurs, d'exprimer son ressenti et de rendre un hommage aux habitant(e)s de la Catalogne dans leur diversité et dans leur apport culturel, sociétal et militant, d'où ce titre générique.
Certains auteur(e)s ont choisi d'évoquer la Guerre d'Espagne, soit à travers le rôle des catalans dans la défense de la IIème République, comme Patrick Amand, Gilbert D. Noguès, ou Jean Ortiz, soit de façon plus distanciée sur l'héritage nauséabond légué par les franquistes à l'Espagne contemporaine, comme Diego Arrabal, Pierre Domengès, Anouk Langaney. D'autres ont choisi de parler de l'exil et de ses douleurs, c'est le cas de Chantal Montellier ou de Serge Utgé-Royo. Quelques-un(e)s décrivent la situation actuelle du procès et le passé équivoque des accusateurs, comme Gildas Girodeau, Gilles Del Pappas ou Gerard Streiff. Enfin d'autres prennent le contrepied des précédents : Marie-Pierre Vieu-Martin nous plonge dans la tourmente du pays basque dans les années 80, Philippe Masselot inscrit une folle cavale entre Barcelone et les paysages superbes du massif de Montserrat, tandis que Maite Pinero nous propose une fable onirique sur la magie catalane. Quinze récits courts, percutants, éclectiques à première vue, mais qui constituent comme les pièces d'un puzzle au dessin complexe. Et cette complexité est un reflet de la diversité des catalans, de leurs singularités mais aussi de ce qui en fait l'unité. Un peuple à la culture ancestrale, épris de liberté, de justice et d'égalité. Un peuple majeur, c'est-à-dire capable de s'exprimer pour décider de son émancipation ou de son association par rapport au Royaume d'Espagne. Cet enjeu n'est pas purement catalano-espagnol, il est un enjeu fondamental pour les démocraties confrontées à la vague de fond des nationalistes rances qui cherchent à les détruire. En effet, le principe premier de toute démocratie n'est-il pas de considérer les citoyens, et donc le peuple, comme des êtres adultes capables d'échanger pacifiquement puis de décider pour eux-mêmes parmi les options possibles ?"

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : réunion_publique


Aucun évènement annoncé pour l'instant