L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
vernissage
engage
photo
Du 18 octobre au 10 novembre 2019 à partir de 19h

ROSE IN THE FIGHTERS KINGDOM / Exposition de photographies d'Alicia Gardès

Visuel exposition
Rose in the fighters kingdom est un projet photographique à la fois documentaire et narratif, né de la rencontre entre la photographe et vidéaste Alicia Gardès et la boxeuse Nong Rose, en Thaïlande.

"Les sports de combat me fascinent depuis des années. Ce n'est ni lié à la pratique en elle même, ni pour ce qu'on appellerait vulgairement «le goût du sang», mais bien que je suis transportée lorsque s'annoncent les catégories féminines. Je vois à travers l'entrée de chaque femme sur un ring ce que le territoire extérieur, physique et politique, leur refuse. Les notions de force physique, de violence, de la puissance du corps. J'ai entendu parler de Nong Rose en février 2018, à propos de son combat contre Akram Hamidi, à Paris. Autrement appelée «The Dangerous Ladyboy», ou «la ladyboy aux genoux d'acier», Nong Rose, 22 ans, se bat en compétition masculine depuis toujours. Elle est aujourd'hui la première championne transgenre a avoir combattu en France dans une compétition internationale. Je tente d'y dresser le portrait d'une jeune femme qui quotidiennement, monte sur un ring et annihile au passage les normes de genre oppressives du sport de compétition."

Cette série s'inscrit dans un projet plus global intitulé « Girls wanna have strength » et a reçu la bourse Expérience de jeunesse de la Région Grand Est.

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

Les expositions en cours
exposition Exposition - L
Du 13 septembre au 17 novembre 2019
Exposition - L'épopée Leclerc, l'aventure continue
Palais du gouverneur militaire de Strasbourg, 13 rue Brûlée, 67000, Strasbourg
Entrée libre
16 expositions à venir