L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
contemporain
peinture
sculpture
Du jeudi 7 au mercredi 13 novembre 2019 de 11h à 19h

Visuel exposition
Tout d'abord, deux séries de photos venues des bords de mer, très différentes l'une de l'autre par leur propos autant que par leur ambiance ; des volumes sculptés ensuite, librement formés dans leurs pièces de bois; des toiles énonçant dans leurs contours abstraits leur invitation au voyage; et enfin, des photos noir et blanc, drapées du mystère de l'image derrière l'image. Eclectique est le mot qui convient en effet pour qualifier cette exposition. N'empêche, la diversité participe bien de la position revendiquée par la galerie.

L'exposition d'AIDA Galerie

- Michel Giesi (photo)
Il ouvre pour nous ses ¬ę Carnets de bords de mers ¬Ľ.
Il y a collecté en photos des images littorales emplies d'irrépressibles nostalgies et empreintes de ce grand vide qu'ouvrent à nos yeux les étendues infinies de sable et de mer confondus.
Il a écrit aussi ces mots, qui sonnent comme un incipit de ses carnets :
¬ę Aux bords de mers la pens√©e de l'homme toujours s'√©vade et abandonne la terre. Le coeur et l'esprit tir√©s √† l'oblique y aspirent √† l'envol√©e par-dessus cette eau qui se marie avec l'infini pour faire l'horizon courbe. Et ces flots sal√©s comme des larmes, qui peuvent √™tre de chagrin ou de joie, font le lit de nos r√™ves. Ils sont la route vers des lointains, vers des ailleurs.
Et l'homme toujours veut s'en approcher. Sur le littoral il vient voir la vague abandonner l'√©cume, l√©cher le sable ou polir la pierre et l'entendre lui raconter l'histoire du berceau de l'Origine ¬Ľ.


- Reinhold Schultheiss
Il nous livre dans cette exposition une s√©rie en noir et blanc intitul√©e ¬ę Myst√®re ¬Ľ, s√©rie inspir√©e d'une phrase de Ren√© Char : ¬ę un po√®te doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces nous font r√™ver. ¬Ľ
Sa d√©marche consiste √† vouloir transposer ce propos de la po√©sie du verbe √† la po√©sie de l'image et du visuel. Ou plut√īt, sa s√©rie de photos op√®re comme une mise en application de cet axiome po√©tique : elles se veulent comme autant de traces √©ph√©m√®res, d√©pos√©es dans le r√©el par la po√©sie du d√©clic. Celui-ci, loin de d√©clencher la seule prise de vue, d√©clenche aussi l'imagination du regardeur?
Ce que souhaite ici le photographe, c'est inciter le regardeur à ne pas s'en tenir à la seule surface apparente des choses, mais à chercher à discerner l'image qui à chaque fois se tient derrière l'image?

- Alain Tigoulet
Il a apport√© pour cette exposition une s√©rie de photos en couleurs pr√©sentant des paysages de mer collect√©s sur la C√īte d'Opale (Manche et Mer du Nord). C'est plus particuli√®rement les gammes tr√®s nuanc√©es de couleurs qui ont attir√© son attention et qu'il a cherch√© √† capter et √† d√©cliner au fil de la s√©rie, en coloriste et comme ferait un peintre paysagiste : les cama√Įeux de gris et de gris-bleus se conjuguent avec quelques ocres discrets et avec quelques tons plus marqu√©s de verts, allant du vert √©meraude au vert anglais en passant par le vert tendre. L'√©tendue et la d√©licatesse des nuances color√©es apportent √† ces paysages, toujours tr√®s √©pur√©s, une grande douceur, √† la fois tr√®s prenante et particuli√®rement apaisante.

- Gundula Tonoli
Elle a apporté pour cette exposition une série de peintures abstraites, qui se caractérisent par la recherche de textures, de superpositions et de transparences.
Elle convoque pour ses r√©alisations toute une conjugaison de techniques vari√©es : peinture √† l'huile et √† l'acrylique bien s√Ľr, mais aussi collages divers. Elle proc√®de par couches multiples, progressivement occult√©es puis √† nouveau partiellement r√©v√©l√©es, de mani√®re √† g√©n√©rer des effets de transparence et de profondeur et √† faire appara√ģtre, au gr√© des transformations, des formes in√©dites ou surprenantes.
Cette manière de travailler constitue à ses yeux une représentation ou peut-être même une métaphore du vivant et du cours la vie. Et chaque toile embarque le regardeur : ce qui compte ici, ce n'est pas tant la destination, mais bien plus le voyage.


- Bernard Vaillant
Il présente dans cette exposition une série de sculptures sur bois. Il puise son inspiration dans le spectacle de la nature et dans le secret de ses rêves. La forme, la texture et la couleur du bois guident son travail, éveillant sa sensibilité et son imagination au fur et à mesure de l'avancement de l'ouvrage. Il en résulte des formes librement organiques ou oniriques, dont la singularité interpelle le regard. Les pièces, polies avec une infinie patience, ont toutes en partage de magnifier le bois dont elles sont faites : son fil, ses noeuds, son essence particulière, sa matière intime, sa dimension vivante et organique. Elles témoignent toutes du respect que le sculpteur marque au matériau qu'il a choisi comme son interlocuteur.

- L'AIDA (Association des Artistes Indépendants d'Alsace)
Elle est la plus ancienne association d'artistes d'Alsace en exercice. Ses origines, à l'initiative d'artistes tels que Gustave Stoskopf et Charles Spindler, remontent aux années 1900. Elle compte aujourd'hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l'association sont répartis dans toute l'Alsace, si bien qu'on peut dire que l'AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d'expression constitue d'ailleurs l'une des positions revendiquées de l'association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d'expressions plus classiques ou traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

- AIDA Galerie
Elle est la galerie d'art de l'Association des Artistes Ind√©pendants d'Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion des travaux r√©alis√©s par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives ¬ę hors les murs ¬Ľ dans les villes alsaciennes, participe √† des √©changes avec d'autres associations d'artistes hors d'Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d'artistes invit√©s. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque ann√©e plus d'une vingtaine d'expositions. Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l'ann√©e (y compris les dimanches et jours f√©ri√©s) de 14 heures √† 19 heures.
La vueLa cartePlus d'infos

La galerie Aida

130, Rue Grand Rue 67000 Strasbourg

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

Les expositions en cours
exposition Exposition - L
Du 13 septembre au 17 novembre 2019
Exposition - L'épopée Leclerc, l'aventure continue
Palais du gouverneur militaire de Strasbourg, 13 rue Br√ɬĽl√ɬ©e, 67000, Strasbourg
Entrée libre
15 expositions à venir