L’agenda culturel strasbourgeois

réunion
Aujourd’hui mardi 19 novembre 2019 de 18h à 19h

Le numérique au service de la participation citoyenne à Strasbourg

Visuel réunion_publique
Alors que la Ville de Strasbourg vient d'allouer 2 millions d'euros à la deuxième édition de son budget participatif, l'équipe de sa Mission participation citoyenne vient à votre rencontre et vous propose de débattre des apports des « Civic Tech » dans les démarches de démocratie locale.

Cette conférence sera ainsi l'occasion de passer en revue différents outils numériques visant à stimuler la contribution des citoyens aux projets de la ville. Leur mise en ?uvre peut certes s'avérer complexe et se heurter à des freins tant matériels qu'humains : « décrochage » numérique et sous-équipement d'une partie de la population, défiance vis à vis des nouveaux canaux de communication, déficit de mobilisation... Toutefois, utilisés à bon escient, ces dispositifs complètent avec efficacité les formes plus traditionnelles de participation et répondent à un besoin exprimé avec force par un nombre croissant de citoyens : être consulté et impliqué dans la définition des politiques publiques et la prise de décision, au-delà des élections.

Intervenants

Strasbourg est labellisé « Territoire innovant Grand-Est » par le réseau « Les interconnectés » et l'Eurométropole de Strasbourg vient d'obtenir le label « Territoire d'action pour un numérique inclusif ».

Philippe Rafanot est chef de projet « Outils numériques de la participation citoyenne » pour la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg. Depuis une quinzaine d'années, il accompagne la transformation digitale du service public (collectivités territoriales, organismes d'État) et de grandes organisations.
Christophe Bosch est directeur de la Mission participation citoyenne de la Ville de Strasbourg. Pendant une dizaine d'années, il a également exercé la fonction de directeur de territoire sur deux quartiers strasbourgeois regroupant 50 000 habitants.

Lieu et modalités d'accès

Institut National des Études Territoriales (INET)
Amphithéâtre
1 rue Edmond Michelet
67000 Strasbourg
Entrée libre
--

Audrey Bordonné
Chargée de communication du PSTN
Directrice adjointe du Spacs
Tél : +33 (0)3 68 85 50 13
audrey.bordonne@unistra.fr

Pôle stratégie et transformation numériques (Pstn)
Service pour la Promotion de l'Action Sociale (Spacs)
Université de Strasbourg
Bâtiment Atrium - 3ème étage
16 rue René Descartes

FR-FR-67 Strasbourg Cedex CS 90032
pstn.unistra.fr/
La vueLa cartePlus d'infos

L Estaminet lAgneau

185, Route de Lyon 67400 Illkirch-Graffenstaden

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : réunion_publique


Aucun évènement annoncé pour l'instant