L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
contemporain
peinture
sculpture
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du vendredi 15 au mercredi 27 novembre 2019 de 14h à 19h

Les sculptures de Pinto et les peintures de Brigitte Wagner

Visuel exposition
Brigitte Wagner a apport√© une quarantaine de pi√®ces compos√©es sur le mode de la miniature, acclimat√© √† nos latitudes r√©gionales alsaciennes. On y reconna√ģtra les vues des villes et villages ainsi que les paysages de notre r√©gion. Pinto pr√©sente pour les accompagner les figures humaines et animales prises sur le vif qu'on lui conna√ģt bien d√©sormais, r√©alis√©es en mat√©riaux divers de r√©cup√©ration. Ensemble, ils composent pour cette exposition un m√©lange plein de vie et de po√©sie.


Pinto - sculptures
C'est pour l'essentiel à partir de matériaux de récupération que s'élabore son répertoire visuel : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec un sens de l'à-propos qui fait mouche. En les ramassant, il entrevoit déjà ce qu'ils contiennent de possibilités d'expression, de vie et de mouvement. Ses assemblages consistent en fait à mettre au jour et faire éclater l'étincelle de vie que cette matière collectée semble d'emblée déjà contenir. Car pour lui, aucun matériau abandonné et ramassé n'est jamais totalement inerte. Toujours vivantes et porteuses de possibilités d'évolution, les matières qu'il collecte l'invitent à jouer et à dialoguer avec elles en permanence. Ce qu'il fait avec une grande économie de moyens, une absolue fluidité de style et une parfaite justesse d'expression.
C'est ainsi qu'il réalise des pièces très diverses représentant le plus souvent des figures ou silhouettes humaines, saisies dans le contexte de la vie quotidienne, ainsi que tout un bestiaire de figures animales, oiseaux, poissons et mammifères.


Brigitte Wagner - peintures
Brigitte Wagner a construit sa pratique artistique parall√®lement √† son m√©tier d'enseignante, qui la conduite √† T√©h√©ran, Marrakech, Rabat et? Strasbourg. Ses s√©jours et voyages en orient ont √©veill√© son go√Ľt pour la miniature persane et moghole. Elle d√©veloppe d√©sormais cette forme d'expression √† sa fa√ßon, √† la gouache et √† l'aquarelle sur papier, livrant dans ses petits formats des concentr√©s de po√©sie stylis√©e. Apr√®s avoir d√©clin√© les possibilit√©s d'expression de ces miniatures dans un r√©pertoire nettement orientaliste, elle acclimate depuis quelque temps d√©j√† son vocabulaire √† notre r√©gion. Faisant √©voluer ses miniatures, elle s'attache d√©sormais aussi aux architectures urbaines de nos villes et de nos monuments r√©gionaux, sans oublier les paysages et ch√Ęteaux forts de nos montagnes vosgiennes. Op√©rant un syncr√©tisme entre les formes issues des miniatures orientales et celles que l'on conna√ģt aux enlumineurs et aux cartographes europ√©ens du moyen √Ęge et de la premi√®re renaissance, elle invente un univers onirique qui lui est tr√®s personnel et qui √©voque sa r√©gion avec po√©sie et d√©licatesse.


AIDA Galerie
Elle est la galerie d'art de l'Association des Artistes Ind√©pendants d'Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux r√©alis√©s par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives ¬ę hors les murs ¬Ľ dans les villes alsaciennes, participe √† des √©changes avec d'autres associations d'artistes hors d'Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d'artistes invit√©s.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d'une vingtaine d'expositions.
Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l'année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.


L'AIDA
L'AIDA (Association des Artistes Indépendants d'Alsace) est la plus ancienne association d'artistes d'Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd'hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l'association sont répartis dans toute l'Alsace, si bien qu'on peut dire que l'AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d'expression constitue d'ailleurs l'une des positions revendiquées de l'association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d'expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
La vueLa cartePlus d'infos

La galerie Aida

130, Rue Grand Rue 67000 Strasbourg

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

En ce moment