L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
vernissage
contemporain
Du jeudi 9 au mercredi 29 janvier 2020 de 14h Ă  19h

Visuel exposition
L'AIDA présente comme chaque début d'année une collection d'oeuvres en « petits formats ». La limite imposée à la taille des pièces présentées permet d'en réunir pas moins de 150 environ, apportées par 13 artistes différents. On y verra des peintures à l'huile et à l'acrylique, des photos, des gravures, des encres, des oeuvres figuratives et abstraites, des volumes en porcelaine et en faïence ainsi que des travaux en couleur et en noir et blanc. Avec une promesse de diversité, d'inventivité et de créativité qui trouve dans l'art de la miniature un champ d'expression très privilégié.

Les petits formats
Les artistes réunis à l'occasion de ce rendez-vous des petits formats se plient à une contrainte, dénominateur commun des pièces présentées : elles tiennent dans la taille d'une feuille A4 et, pour les sculptures, de son équivalent en volume. Respecter cette contrainte appelle une compétence spécifique pour la maîtrise de la petite échelle, car l'art de la miniature requiert une inspiration et des savoir-faire qui lui sont propres, comme par exemple l'aptitude à faire tenir dans un mouchoir de poche tout un coin d'univers.
Des prix eux aussi petits. Petits formats impliquent aussi petits prix et offres adressées aux petits budgets. Cette expo se veut en faveur d'un art abordable par temps difficiles. Petits formats veut dire aussi faible encombrement : les travaux des 13 artistes sont concentrés dans moins de 50 m² d'exposition, formant un ensemble d'environ 150 pièces originales différentes. Bel échantillon d'expressions artistiques, promettant aux amateurs la possibilité de trouvailles et de pépites?
Une diversité artistique pleinement revendiquée
La diversité des expressions réunies par les artistes représentés par l'AIDA est la richesse de notre galerie. Elle s'exprime dans cette exposition par la vitalité de l'énergie créatrice ainsi rassemblée. Elle est l'occasion d'expérimenter et de vérifier que les expressions que l'on pourrait croire aux antipodes les unes des autres se montrent en réalité parfaitement compatibles entre elles. Preuve de la pertinence du mélange des genres, des postures et des expressions.
Se trouvent ainsi composé pour cette occasion un répertoire thématique diversifié qui comprend notamment : des évocations diverses de la nature et de ses paysages, des ours polaires confrontés aux surprises du climat, des apparitions surréalistes, des assemblages oniriques et ironiques, des arbres et des sous-bois, des écorces de passion, des expressions revisitées du folklore alsacien ainsi que les résultats d'une inclination irrépressible à la collection?.

AIDA Galerie
Elle est la galerie d'art de l'Association des Artistes Indépendants d'Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d'autres associations d'artistes hors d'Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d'artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d'une vingtaine d'expositions. Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l'année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.

L'AIDA
L'AIDA (Association des Artistes Indépendants d'Alsace) est la plus ancienne association d'artistes d'Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd'hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l'association sont répartis dans toute l'Alsace, si bien qu'on peut dire que l'AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d'expression constitue d'ailleurs l'une des positions revendiquées de l'association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d'expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
La vueLa cartePlus d'infos

La galerie Aida

130, Rue Grand Rue 67000 Strasbourg

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

Les expositions en cours
10 expositions Ă  venir