L’agenda culturel strasbourgeois

exposition
vernissage
contemporain
Cet évÚnement est terminé, il s'est déroulé Du 13 février au 4 mars 2020 de 14h à 19h

Exposition - Empreintes et gravures

Visuel exposition
L'exposition est consacrée aux techniques traditionnelles d'impression et de reproduction, autrement dit aux estampes : lithographies, monotypes, xylogravures, linogravures, gravures sur zinc et sur cuivre et autres épreuves obtenues à partir de matrices mises sous presse. C'est tout un univers trÚs matériel qui se trouve ainsi convoqué, avec ses nombreuses et diverses qualités de papiers, ses plaques de métal, bois et autres matériaux patiemment attaqués à l'aide de burins, gouges et pointes sÚches, ou encore mordus à l'eau-forte et à l'aquatinte, encrés puis pressés fortement.
Aux estampes répond un ensemble de volumes, librement inspirés par la cathédrale de Strasbourg et accompagnant cette exposition de gravures.

Herrade Bresch-Grob - estampes
Ses créations abstraites associent le plus souvent les contrastes ou oppositions de couleurs avec l'élan et la dynamique du mouvement, dans une expression généralement empreinte de lyrisme.
Pour cette expo, elle a apporté quelques grandes lithographies ainsi que des monotypes en noir et blanc ou en couleurs.

Michel Colin - estampes
L'estampe fait partie de son répertoire habituel de techniques, aux cÎtés du pastel et de la peinture à l'huile notamment. Il a apporté pour cette exposition un ensemble d'eaux fortes et de pointes sÚches réalisées sur cuivre, couvrant pour l'essentiel des thÚmes animaliers : chats en bataille, vaches placides, petites souris, papillons, avec un renard et un liÚvre? Les tirages sont réalisés en noir et blanc pour les uns en deux couleurs pour les autres.

Maguy Gangloff - estampes
Les techniques d'estampe ont depuis toujours accompagné son parcours d'artiste. Son répertoire thématique est varié. On y trouve des portraits, des objets de la vie de tous les jours, restitués dans leur version stylisée et simplifiée.
Le motif de la chaise, que l'on retrouve de façon récurrente dans tout son travail, est également bien représenté dans la sélection d'estampes qu'elle a réalisée pour cette exposition.

Charles Goetz - estampes
Les estampes de Charles Goetz, aujourd'hui disparu, ont pour cette exposition été sélectionnées et sont présentées par son fils Marc. Il a retenu un ensemble de piÚces reflétant l'attrait de l'artiste pour des formes abstraites ou encore à la limite de la figuration et de la non figuration. Tournées de façon imperceptible vers le fantastique et se projetant dans des espaces de pure fiction, ses gravures sont empreintes à la fois de poésie pure et d'une certaine forme d'optimisme vis-à-vis de l'ordre de la nature et de l'univers.
Ces estampes sont le plus généralement tirées sur du papier Arches dont le grain valorise parfaitement le trait du graveur.

Nicole Kopp - sculptures
C'est par la peinture qu'elle a abordé la création artistique, avant de se
passionner pour le modelage et le travail de la terre. Elle s'est emparée de sujets variés : figures humaines et animales, thématique du végétal et des arbres, avec pour dénominateur commun la réalisation de volumes généralement trÚs stylisés, aux formes simples et épurées, parfois aux limites de l'abstraction.
Afin de dialoguer avec le graphisme des estampes, elle a apporté une série de piÚces inspirées de la cathédrale de Strasbourg, quelle restitue dans une vision à la fois lyrique et épurée.

Dominique Pery - estampes
Elle a apporté pour cette exposition une série de gravures réalisées à l'aide de la technique dite « au sucre ». A l'aide d'un mélange au sucre appliqué sur la plaque d'impression, ce procédé permet une mise en oeuvre souple et intéressante de l'eau forte et de l'aquatinte. Elle a réalisé de cette façon quelques séries d'estampes en majorité non figuratives et en noir et blanc.

Robert Pfeiffer - estampes
Il expérimente de longue date les multiples possibilités des techniques
d'estampe, mariant couleurs, textures, graphisme divers avec inventivitĂ© et virtuositĂ©, dĂ©multipliant les variations de tirages Ă  partir d'une mĂȘme matrice. Il prĂ©sente pour cette exposition des estampes rĂ©alisĂ©es sur linolĂ©um ou sur panneau de contreplaquĂ©. Les matrices peuvent Ă©voluer au fil des tirages, qui peuvent eux-mĂȘmes s'enrichir de motifs rĂ©alisĂ©s au pochoir. Son inspiration est le plus gĂ©nĂ©ralement puisĂ©e dans le monde vĂ©gĂ©tal, vu en gros voire trĂšs gros plan. Les tirages sont gĂ©nĂ©ralement colorĂ©s, mĂȘlant les encres opaques et les encres transparentes, ce qui apporte aux compositions tout le foisonnement des superpositions de plans et toute la richesse de la profondeur de champ.

AIDA Galerie
Elle est la galerie d'art de l'Association des Artistes Indépendants d'Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres.
Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d'autres associations d'artistes hors d'Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d'artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d'une vingtaine d'expositions.
Ses portes sont ouvertes chaque jour pendant toute l'année (y compris les dimanches et jours fériés) de 14 heures à 19 heures.

L'AIDA
L'AIDA (Association des Artistes Indépendants d'Alsace) est la plus ancienne association d'artistes d'Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd'hui environ 130 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l'association sont répartis dans toute l'Alsace, si bien qu'on peut dire que l'AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale. Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d'expression constitue d'ailleurs l'une des positions revendiquées de l'association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d'expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
La vueLa cartePlus d'infos

La galerie Aida

130, Rue Grand Rue 67000 Strasbourg

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres Ă©vĂšnements : exposition

En ce moment