Murder Party : Alice qui ?
MURDER PARTY ALICE QUI ?
En lien avec l’anniversaire des 150 ans de la réalisatrice Alice Guy, cette soirée est une plongée au cœur des années 1930 par le biais d’une enquête immersive.
1930
Après avoir laborieusement retrouvé certains des films qu’elle a réalisés et produits en France, Alice Guy décide d’organiser une rétrospective. Elle choisit l’un des plus vieux cinémas français, dans la ville où sa fille habite, Strasbourg. Cependant, certaines personnes qui avaient entravé son travail et qui n’ont pas été invité·es, décident de s’inviter. Alice Guy, quant à elle, n’est pas présente. Elle tente de retrouver les traces de ses films américains dans une usine anglaise, où ils auraient été transformés en semelles de chaussures durant la Grande Guerre. Lors de cet événement très attendu, une personne est retrouvée morte dans la cabine de projection au dernier étage de l’Union Theater (premier nom du Cosmos).
Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature, consistant à résoudre une énigme policière, souvent basée sur un (faux) crime. Les participant·es incarnent un personnage, ici le public du cinéma d’alors. Le scénario de la murder party est une fiction inspirée de faits et de personnages réels (notamment Léon Gaumont, Charles Pathé ou encore Musidora) qui seront incarné·es par des étudiant·es. Elle a été écrite et imaginée par L’Amuseuse, à la demande du Cosmos (aucun·e réalisateur·rice n’a été assassiné·e pour le bien de ce projet).
DÉROULÉ DE LA SOIRÉE
18h30 : Accueil des spectateur.ices et participant.es
18h50 : Présentation de la séance spéciale « Comme à l’époque » et de la Murder Party.
19h : Programme de films courts d’Alice Guy : « Période Gaumont » (séance accessible à tous les publics)
20h : Lancement de la Murder Party
22h : Fin de la murder party, dépôt des livrets
22h30 : Projection du documentaire Be natural, l’histoire cachée d’Alice Guy Blaché - pendant ce temps, dépouillement des résultats pour les gagnant·es (séance accessible à tous les publics)
00h00 : Remise des prix / bons pour les gagnants
Réservation uniquement en billetterie Attention : pas d’inscription confirmée sans paiement. Avec le soutien de la Librairie Kléber, du Cabaret du Chat et de La Cabane à Souvenirs
JEU. 26.10 COSMOS 18H30 Murder Party réservée aux étudiant·es Murder Party + Projections + Repas offert : 5 € En partenariat avec Strasbourg aime ses étudiants
SAM. 28.10 COSMOS 18H30 Murder Party ouverte à tous·tes ! Murder Party + Projections : 30 € (repas possible au Bardu) Nombre de participant·es maximum au jeu : 55 personnes par équipe de 5 En partenariat avec Frissons Grand Est
Lieu : 3 rue des Francs-Bourgeois
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,