Du Jugendstil au Bauhaus
Du Jugendstil au Bauhaus
La gravure allemande dans les collections publiques françaises, au MAMCS
Du 22/09/2006 au 31/12/2006
L’exposition, centrée sur les principaux fonds français d’estampe allemande (la BNF, le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, mais aussi l’INHA et le Musée de Grenoble) présentera, pour la première fois en France, un véritable panorama de la gravure allemande des années 1890 aux années 1930.
Plus de 160 œuvres auxquelles s’ajoutent des livres et portfolios seront ainsi montrées, du Jugendstil au Bauhaus – deux mouvements tendant vers un « art total », ancré dans la vie quotidienne – en passant par l’Impressionnisme, les mouvements expressionnistes (Die Brücke et Der Blaue Reiter) et les tendances de l’après- guerre, où domine la Nouvelle Objectivité.
L’exposition et le catalogue qui l’accompagnera seront aussi l’occasion de présenter un travail de recherche, jusque-là inédit, sur la constitution et le contexte d’acquisition de ces fonds, donc de faire le point sur la réception de la gravure allemande en France durant cette période.
Après les monographies consacrées à Kirchner et E.W. Nay, le MAMCS, avec la collaboration exceptionnelle de la BNF, poursuit ainsi une politique cohérente de présentation de l’art moderne allemand, dans une vision élargie, permettant d’appréhender 30 ans d’évolution de cet art à travers la gravure.
Du 22/09/2006 au 31/12/2006
Tous les jours de 11h à 19h, sauf jeudi de 12h à 22h et dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi)
Musée d'art moderne et contemporain
1 place Hans-Jean Arp
Lieu : Mancs
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,